En étant un temps soit peu connecté, il est impossible de passer à côté de l’hécatombe des outils du web. En effet, ces derniers mois plusieurs services en ligne ont décidé de fermer.
Heureusement, à chaque problème une solution. Il faut voir ces événements comme l’opportunité de vous libérer de l’emprise de Google (et des autres) et d’aller voir ailleurs (pour une fois vous avez le droit).
Voyons donc les diverses solutions qui s’offrent à vous.
Tweetdeck AIR ne respire plus
Les meilleurs s’en vont toujours les premiers. Ainsi Tweetdeck AIR, c’est-à-dire la version Desktop, fermera ses portes le 7 mai 2013. Il emmènera avec lui ses versions pour Android et iPhone. Il ne subsistera que la version web et l’application web pour Chrome.
Vous pourrez toujours utiliser ce service mais seulement en ligne. Il existe peu d’alternatives à Tweetdeck. Désormais, on retrouve Hootsuite, qui se rapproche le plus des fonctionnalités du défunt service et un petit nouveau, Destroy Twitter.
Je fais donc un appel aux développeurs motivés pour créer le tweetdeck de demain ;)
Google Reader, FeedDemon et iGoogle : fin du RSS ?
On ne peut passer à côté de la fin annoncée de Google Reader et d’un autre lecteur de flux RSS, FeedDemon. Ces deux services s’arrêteront le 1er juillet 2013 et iGoogle, l’interface personnalisable de Google, le 1er novembre.
Il vous reste donc un peu de temps pour trouver le service qui les remplacera. Vous avez le choix entre une multitude d’agrégateurs. Nos préférés sont Netvibes, Feedly et TheOldReader.
Et Google Alertes ?
Après la fermeture de plusieurs services de Google, nous pourrions également craindre que Google Alertes ne ferme.
Heureusement, il existe une multitude de services similaires. Ils ont tous été comparés par Christophe Deschamps du blog Outils Froids (une référence dans le monde de la veille). Découvrez le tableau de comparaison.
De cette étude, il retiendra 5 services : Mention, Alerti, Notify, TalkWalker et Nutshellmail.
Rappelons que Mention a été le grand gagnant du concours de StartUp de l’Erepday 2012. TalkWalker est aussi un outil auquel il faut s’intéresser car il présente de bonnes qualités.
A vous de faire votre choix.
Posterous passe à la postérité
Après son rachat par Twitter l’an passé, nous lui présagions un bel avenir mais finalement le site de microblogging en a décidé autrement. Le service fermera le 30 avril.
Posterous permettait de créer des blogs de façon très facile et intuitive.
Si vous possédez un blog sur cette plateforme, n’ayez crainte un système vous permet de récupérer tout votre contenu.
Pour recréer un blog, vous pouvez utiliser Tumblr, qui était le concurrent direct, ou l’une des centaines d’autres plateformes comme WordPress, Blogger, Dotclear, Skyblog…
Nous n’allons pas vous laisser repartir ainsi, à errer dans ce web sauvage et incertain. Alors voici 2 sites pour vous aider à ne plus jamais être surpris de la fermeture d’un service web :
- Google App Status, un service qui permet de surveiller l’état de santé de certains des services Google.
- Google Graveyard (le « cimetière de Google »), un dashboard sur Pinterest
Et vous, quelles sont vos solutions pour remplacer tous ces services qui ferment ?