Alors que les entreprises, en ces temps de crise économique, répètent à qui veut l’entendre qu’il est impossible de trouver un jeune maîtrisant les compétences requises dans le profil, les directives gouvernementales proposent à ces dernières de former professionnellement des jeunes encore intégrés dans le parcours scolaire.
Comment ? Par la mise en place d’un contrat d’apprentissage entre l’apprenti âgé de 16 à 25 ans révolus, l’employeur – entreprises du secteur privé, du secteur public, PME, professions libérales, associations, etc. – et le Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Le contrat d'apprentissage, comment ça marche ?
En quoi consiste ce contrat ? Il s’agit d’un contrat de travail particulier, assorti d’une période d’essai de 2 mois, d’une durée théorique d’une année ; cependant cette durée peut être portée à trois ans. L’employeur se doit de dispenser une formation professionnelle sous la tutelle d’un maître d’apprentissage, de verser un salaire (variant entre 25 % et 78 % du Smic)et de permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques au CFA (entre 400 et 700 heures par an) .
L’apprenti s’engage non seulement à respecter le fonctionnement de l’entreprise mais aussi à réaliser les missions qui lui sont confiées et, enfin à suivre les cours théoriques au CFA et à se présenter à l’examen final ; le CFA est l’organisme chargé de fournir à l’apprenti une formation théorique adéquate à la préparation du diplôme auquel l’apprenti s’est inscrit.
Avantages et inconvénients
Quels sont les avantages et inconvénients pour l’entreprise ? Accueillir un apprenti requiert la désignation d’un maître d’apprentissage, ce qui implique une diminution de rendement de ce dernier … Cependant, les avantages l’emportent sur les inconvénients. En effet, l'entreprise bénéficie d'avantages en ressources humaines ainsi que financiers.
D’une part, l’employeur escompte un retour sur investissement : après sa formation pratique, l’apprenti est capable d’assumer les fonctions auxquelles il a été spécifiquement préparé ; l’entreprise a donc l’opportunité d’engager un collaborateur opérationnel. Suivre un apprenti sur une longue durée est une façon de tester les compétences de l’apprenti (futur salarié) et un moyen d’intégrer un jeune salarié au sein de l’entreprise avant de l’embaucher définitivement.
D’autre part, l’apprenti apporte des nouveautés étudiées à l’école concernant certaines méthodes appliquées dans l’entreprise.
Un autre atout non négligeable pour l’employeur consiste en avantages financiers et fiscaux accordés par l’Etat : par exemple une exonération de charges, un crédit d’impôt ou encore une indemnité compensatrice forfaitaire. La législation concernant l’aide à l’embauche d’un apprenti évolue constamment. Pour obtenir davantage de détails, on consultera le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : www.travail-emploi.gouv.fr