S’il y a bien quelque chose que je devrais avoir compris ces dernières semaines, c’est qu’il n’y a aucun problème avec le viol puisqu’on est tous contre.
Parler de viol chez les féministes est pourtant un sujet compliqué :
- Evoquer ce sujet là, ces milliers de prénoms, pseudos qui remontent à la surface n’a rien de plaisant. Vraiment.
- Pour certaines féministes, cela les ramène à leur propre vécu ; ca répare mais ca gratte parfois les croûtes également.
- On nous ramène toujours au sujet du viol (dont il faudrait parler mais en nous expliquant comment le faire :
* ne pas évoquer son propre cas c’est de la victimisation
* ne pas évoquer d’autres cas réels, c’est de l’instrumentalisation
* ne pas parler de chiffres, il y a contestation
* ne pas parler des coupables, il y a misandrie.
Le viol est le sujet dont on nous demande de plus parler, auquel on nous ramène toujours lorsqu’on évoque d’autres sujets soit disant plus futiles et c’est aussi la manière dont on nous silencie via la bonne blague ou le bon troll sur le viol.
Il est paradoxal (enfin les minorités sont habitués à subir des injonctions paradoxales) qu’à la fois on nous demande de n’évoquer que ce sujet (qui serait le plus grave, le seul qui compte etc) et que parallèlement dés qu’il s’agit de faire taire une féministe (ou une femme non féministe d’ailleurs), on la menace de viol, on lui fasse une « bonne blague ».
Je vous renvoie à ces textes sur l’humour. L’humour ne se pratique pas contre quelqu’un. Si vous regardez une personne grosse et que vous faites une blague à son propos, vous riez d’elle, vous ne riez pas avec elle.
Personne n’a jamais interdit les blagues sur le viol ou sur un quelconque sujet d’ailleurs à part dans vos fantasmes. En revanche sur le sujet du viol par exemple (mais cela s’applique à d’autres sujets) cela serait bien que vous vous demandiez trente secondes avant de troller des féministes ce que peut signifier cette blague. Quelle portée a-t-elle ? A quoi renvoie -t-elle dans un groupe social où 1/5eme des membres subiront dans leur vie une violence sexuelle ?
En quelques 18 ans de féminisme, il ne s’est guère passé de mois sans que je reçoive une menace de viol, qu’on me fasse une bonne blague sur le sujet ou qu’on me trolle. Dans les deux derniers cas, on est tous d’accord qu’il ne faut pas réagir, faire comme si de rien n’était et laisser l’abruti se noyer dans sa connerie. Le troll est connu ; il s’agit de provoquer (à coups de blagues très très politiquement incorrectes sur le viol ou sur l’homosexualité.. voyons réfléchissons, oui c’est vrai que nous sommes dans un monde où les femmes et les homosexuel-les ont pris le pouvoir, il y a zero viol et zero acte homophobe, en effet l’homophobie et le sexisme sont TELLEMENT POLITIQUEMENT INCORRECTS).
Il faudrait presque en fait fournir un bréviaire aux nouvelles militantes féministes. « ah oui au fait on va te faire des bonnes grosses blagues lourdes sur le viol ; prends pas mal c’est une blague, ils sont coquinous halala ».
Sauf que vos blagues ne sont jamais gratuites, vous ne riez pas du viol, vous riez de nous en train d’être violées ce qui me pose un problème certain. Vous ne plaisantez pas du viol, vous plaisantez de la possibilité qu’on soit violée, ce n’est pas le viol le sujet mais la meilleure manière de nous provoquer ou nous faire taire.