Magazine High tech

Développement mobile facile

Publié le 26 avril 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Développement mobile facile

Tout un chacun se rend bien compte que l'avenir des développements informatiques se joue maintenant beaucoup plus sur les mobiles (smartphones, tablettes) que sur les PC, dont l'heure de gloire est passée. Beaucoup d'anciens développeurs sont donc tentés, ou contraints, de se mettre au développement mobile.
Cette migration de compétences n'est pas facile à réaliser (j'ai testé pour vous), tant il est vrai que, lorsqu'on se lance dans cette démarche, on se rend compte très vite que le développement sur iOS et sur Android relève de l'usine à gaz. Les environnements de développement sont en effet complexes (XCode ou Eclipse), les langages utilisés sont souvent à apprendre from scratch (Objective-C, Java) et surtout chez Apple l'enregistrement au programme de développeur est compliqué (mise en place de tout un lot de certificats et de chiffrements cryptographiques avant même de pouvoir programmer) et cher puisqu'on vous pompe 100€ par an pour simplement être connu comme programmeur. Et je ne parle même pas de l'obligation d'acheter un Mac qui va vous coûter un bras pour programmer.
Heureusement, il y a une manière de programmer sur mobile qui est à la fois simple et peu chère et qui en plus marche sur tous les mobiles avec un code unique : les webapps. Ce sont des applications prévues pour tourner dans un navigateur internet. Pour cela, point d'environnement complexe à installer, point de langage compliqué à apprendre, pour au final avoir une application qui, une fois lancée non seulement tourne partout mais en plus ressemble comme deux gouttes d'eau aux applications natives des smartphones où elle tourne. Sur les smartphones Apple, les webapps peuvent même être posées sous forme d'icones sur le bureau comme les applications achetées sur l'appstore.
La solution, je l'ai trouvée après pas mal de recherches : elle s'appelle JQuery Mobile.
Il s'agit d'un dérivé du html qui est prévu pour faire du développement mobile et qui est correctement interprété par tous les navigateurs modernes, dont Safari sur iPhone. On programme donc dans un fichier texte en html, comme à la grande époque, sauf qu'une fois joué par un navigateur, c'est une application mobile avec toutes les fonctionnalités et looks qu'on est habitué à avoir avec les applications natives iPhone. Inutile de préciser que ces applications JQuery Mobile n'ont pas besoin de passer par le coûteux AppStore. Concrètement la programmation consiste à décrire son interface graphique par des balises html et des balises nouvelles qui permettent en quelques lignes de HTML de refaire la plupart des applications vendues sur l'AppStore. Aidé d'un bouquin pour débutant sur JQuery Mobile, je suis actuellement en train de faire mes premières armes en développement mobile, et j'obtiens de bons résultats très facilement. Et ça tourne partout.
Il y a un site intéressant Mobjectify qui propose un utilitaire de construction d'interfaces graphiques en JQuery Mobile en ligne : on construit l'IHM à la souris et on récupère à la fin le fichier HTML correspondant à son IHM. Pour un peu on pourrait presque se passer de lire le bouquin sur JQuery Mobile.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte