Alors qu’elle en espérait de conséquentes retombées économiques, la société Tullow Oil a annoncé mardi 23 avril l’échec du troisième puits de forage sur les côtes de la Guyane française.
Baptisé Priodontes-1, le puits concerné a été foré à une profondeur totale de 6318 mètres dans une profondeur d’eau de 1750 mètres. La compagnie pétrolière britannique explique dans son communiqué que « n’ayant rencontré aucun hydrocarbure dans le réservoir cible principal, le puits a été bouché et abandonné« .
Toujours selon le communiqué de Tullow, le navire de forage « Stena Ice Max » va être acheminé vers le site du puits d’exploration Cebus afin de tester, dans les deux semaines à venir, « une nouvelle couche sédimentaire totalement séparée des puits creusés jusqu’à présent« .
Malgré un forage peu engageant sur le site de Cebus (qui n’a pas rencontré une quantité significative d’hydrocarbures), Angus McCoss (responsable de l’exploration à Tullow Oil) estime que des résultats sont attendus plus tard dans l’année.
Un premier forage réussi en 2011 par Shell avait laissé entrevoir un gisement de 300 millions de barils de brut dans les eaux guyanaises. Le forage d’un second puits, en décembre dernier, s’était soldé par un échec sur ce permis d’exploration détenu par Shell (qui détient 45% des parts), Tullow Oil (27,5%), le pétrolier français Total (25%) ainsi que Northern Petroleum et Wessex (se partageant 2,5%).