Magazine Environnement

François Hollande en Chine : plusieurs accords énergétiques signés

Publié le 26 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
chine_electricité_photoAidanWhiteley

Si l’accord portant sur la vente de 60 Airbus a été le plus médiatisé suite à la visite de François Hollande en Chine, plusieurs contrats ont été également signés dans le secteur de l’énergie entre des entreprises chinoises et des entreprises françaises.

EDF et China Datang Corporation entament une coopération dans la production d’électricité d’origine thermique. Les deux groupes construiront ensemble des centrales thermiques en Chine et à l’international. De plus, ils renforceront leur collaboration dans la recherche et le développement.

Les autres accords passés en Chine concernent l’énergie nucléaire. François Hollande et le président chinois Xi Jinping ont signé un accord d’intention portant sur la construction d’une usine de retraitement du combustible nucléaire qui utiliserait une technologie française. Areva devrait mener à bien ce projet, en collaboration avec le groupe chinois CNNC (China National Nuclear Corportation).

François Hollande et Xi Jinping ont aussi signé un accord sur la préparation de la phase 2 du chantier de Taishan ou deux réacteurs EPR sont en cours de construction. Cet accord porte à la fois et sur la mise en service des deux premiers réacteurs, et sur la construction de deux réacteurs supplémentaires, Taishan 3 et Taishan 4.

Par ailleurs EDF, Areva et ont complété leur accord tripartite. Les trois groupes vont entamer des études portant sur la réalisation de réacteur nucléaire moyenne puissance de troisième génération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte