On dirait que l’hiver a enfin voulu laisser sa place au printemps. Les arbres sont en fleur et la chaleur (il faut le dire vite) revient !
En temps normal, je ne mange pas de glace au début du printemps. Mais comme il fallait proposer une recette rose pour le défi arc en ciel, j’ai décidé de réaliser une recette qui me tenait à cœur.
Quand j’étais petite, ma maman faisait glacer des petits suisse aux fruits. J’adorais le goût et la texture que ces glaces avaient. J’ai voulu reproduire ce souvenir, mais en une version plus légère, moins grasse et moins sucrée.
Le résultat est vraiment génial. Je crois que j’ai trouvé la glace de cet été.
Par contre, si votre congélateur est aussi froid que le mien, il faudra penser à sortir votre glace avant de la consommer.. Elle est « légèrement » dure à la sortie du congélateur
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 5 minutes
Temps d’attente : 7 heures
Pour 10 bâtons de glace
- 2 tasses (ou verres de 250ml) de fromage blanc (560g)
- 1 tasse de fraises surgelées (200g)
- 1 tasse de framboises surgelées (160g)
- 4 cs de sucre (70g)
La recette
Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. J’ai voulu la rendre lisse pour avoir une couleur uniforme, mais vous n’êtes pas obligé de faire la même chose.
Versez le mélange dans des moules avec bâtonnets ou à défaut dans une barquette en plastique que vous recouvrirez de papier aluminium.
Mettez au congélateur pour 7 heures.
Les petits plus..
Si vous avez choisi d’utiliser une barquette en plastique, pensez à mélanger la glace une ou deux fois lors des premières heures de congélation. Cela permet d’uniformiser la congélation.
Même si l’on trouve des fraises sur les étales des marchés, elles ne sont pas toujours très sucrées. Les fraises et les framboises surgelées ne sont pas acides : c’est l’avantage..
Il n’est pas utile d’ajouter plus de sucre. Sauf si vous souhaitez avoir soif tout le temps !
Je pense même que l’on pourrait mettre moins de sucre en utilisant un yaourt nature non acide.
Les valeurs nutritives pour 1 glace..
- 0,7 bloc de protéines, soit 4,7g de protéines
- 1,2 bloc de glucides, soit 10,9g de glucides
- 1,1 bloc de lipides, soit 1,7g de lipides
Cette glace est presque bien équilibrée. Il manque quelques protéines pour en faire une recette The zone parfaite
Pour finir..
Même si j’avais une idée de base en tête, je me suis inspirée de la recette de Madame Gâteau. Elle utilise plus de fruits et du yaourt à la place du fromage blanc.
Cet été, je referai probablement cette recette, mais avec des fruits de saison comme la pêche ou l’abricot !