LETHERETTE
Letherette
Ninja Tune (2013)
Annoncé comme un véritable raz de marée venant dévaster tout un littoral de la musique électronique, le phénomène Letherette est en effet à la hauteur de la réputation qu’on lui prête. Remarqué jusqu’ici grâce à des EPs percutants et leurs excellents remixes, notamment pour Bibio avec le titre « Lovers’ Carvings », le duo anglais publie enfin un premier album éponyme brillant, éclairé et ravageur.
Leurs références sont clairement affichées, au hasard d’un « After Dawn », d’un « Warstones » ou d’un « D&T », on devine l’influence des meilleures heures de Daft Punk et Cassius, avec des synthés puissants et saturés, des beats électro/funk trempés dans la French Touch et des samples de voix hachurés extirpés de tubes disco. Bref, une house funky à souhait avaleuse de dancefloor ! Mais Letherette est à double tranchants, si d’un côté l’électrochoc bat la cadence, de l’autre on découvre des sonorités chères à des artistes tels que Madlib, Prefuse 73 ou même Jay Dilla, un abstract hip-hop du meilleur effet comme l’expriment les titres « I Always Wanted You Back » ou l’abyssal « Cold Clam » et sa reverb’ aquatique. Le Dj/producteur/animateur radio et dénicheur de talent, Gilles Peterson ne s’est pas trompé en sélectionnant un de leur track pour une de ses compilations « Brownswood Electric » et la sortie de leur LP sur le célèbre label anglais Ninja Tune, autre gage de qualité, qui va leur permettre de gagner une audience plus large et bien méritée.
Letherette ravira à coup sûr les noctambules férus de sonorités club et satisfera le mélomane plus introverti qui apprécie écouter sa musique au casque, isolé du reste du monde. Bibio dit à leur sujet que « c’est sexy et frais et déjà en train d’être imité, mais comme pour beaucoup d’imitations, elles n’égalent jamais l’original » En bref, la critique comme le public ne tarie pas d’éloges au sujet de cette implacable machine à faire danser et rêver ! Un must have !
letherettemusiqueninja tunereviewslide