Si l’on en croit la ESRB, organisation qui évalue les jeux vidéo et les classe en fonction de l’âge conseillé pour y jouer, la version 3DS de Disney Infinity, intitulée “Disney Infinity : Toy Box Challenge” ne serait “que” un party game dans le style Mario Party et non pas une version identique aux autres portages.
Pour rappel, un party game est un jeu qui se joue de préférence à plusieurs et qui consiste en général en une série de mini jeux permettant d’enchaîner des sessions courtes mais amusantes, entre amis. Ce serait donc ce que propose la version 3DS, qui s’éloigne carrément de la trame que nous propose les autres versions, à savoir un jeu à base de figurines Disney & Pixar qui viennent prolonger les films et nous plongent dans des univers que l’on apprécie.
Sur le site de l’ESRB, Disney Infinity : Toy Box Challenge est décrit comme suit :
Rating Summary: This is a multiplayer “party game” in which players move Disney/Pixar characters around various game boards to compete in mini-game challenges. Mini-games include solving puzzles, racing, fighting, and collecting various items. Several mini-games depict characters shooting “cartoony” pistols, blasters, or cannonballs at ships or enemies/boss characters (e.g., droids, giant squid, pirates). A handful of mini-games require players to shoot other characters with projectiles, resulting in cries of pain and/or “dizzy-star” effects. One mini-game depicts a one-on-one battle with swords on a pirate ship.
Résumé de l’évaluation : C’est un “party game” multijoueurs dans lequel le joueur dirige des personnages Disney / Pixar dans une série de mini jeux de plateau. Les mini jeux comprennent la résolution de puzzles, de la course, du combat et de la collecte d’objets. Quelques mini jeux contiennent des personnages qui tirent avec des pistolets de type “Cartoon”, des explosifs ou des canons, en direction de bateaux ou d’ennemis (pirates, pieuvre géante etc..). Une poignée de mini jeux impliquent que les joueurs se tirent dessus avec différents projectiles, provoquant des cris de douleur et/ou des “assommages” avec des étoiles. L’un des mini jeu impliquent des combats en un contre un avec des épées sur un navire de pirate.
Nous ne serions donc pas dans ce que nous décrit Disney pour les version classiques, c’est à dire un mode aventure un joueur nous demandant de compléter des missions avec les personnages figurines, et un mode Toy Box multijoueurs où nous pourrons créer ce que nous voulons (y compris des mini-jeux) avec les objets récoltés soit dans le mode aventure, soit via des power discs.
Nous avons posé la question à Disney concernant cette version du jeu, nous mettrons à jour cet article quand/si nous obtenons une réponse.