L’électricité en eau profonde

Publié le 26 avril 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

La société américaine Lockheed Martin construit une centrale électrique de 10 MW au Sud de la Chine. A l’échelle du continent, c’est une petite capacité, mais la particularité du projet réside dans la source d’énergie exploitée : l’usine va utiliser la conversion thermique, c’est à dire l’exploitation des différences de température de l’océan, entre la surface et la profondeur, pour produire de l’électricité.

La conversion thermique, comment ça marche ?

La conversion thermique (Ocean Thermal Energy Conversion) est une technique récemment entrée dans l’âge de la maturité, et cette usine est un test grandeur nature pour le constructeur. Des milliards de dollars d’investissement sur les 10 prochaines années pourraient suivre, pour des projets similaires capables de fournir chacun jusqu’à 100 MW de capacité, pour produire au total la même quantité d’énergie en un an que 1,3 millions de barils de pétrole.

Un barril de pétrole cher ouvre la voie à la conversion thermique rentable

Avec un barril à 100 $, chaque usine correspond à 130 millions de $ de gain par rapport à l’utilisation d’énergies fossiles, tout en réduisant les émissions de carbone d’un demi-million de tonnes.

La conversion thermique, les américains y travaillent !

Cette technologie de conversion thermique consiste à faire passer l’eau de surface d’une mer tropicale, relativement chaude, à travers un échangeur de chaleur, ce qui suffit pour obtenir l’ébullition d’un fluide spécial qui peut faire tourner une turbine.

En même temps, l’usine peut devenir une unité de désalinisation de l’eau de mer. L’eau froide pompée au sein des profondeurs de l’océan est utilisée pour condenser la vapeur d’eau et produire de l’eau douce.

Remonter à la source :

L’offre de conversion thermique de Lockheed Martin