Quand un ami vous offre … une botte d’asperges, vous vous devez non seulement de l’accepter, mais lui faire honneur en les cuisinant !
Après la quiche ultra fondante, j’ai dû improviser avec le reste des asperges vertes et réaliser du même coup, des flans de carottes individuels. Seuls, ou pour accompagner une viande, un poisson, ces petits soufflets se dégustent sans faim, tant ils sont légers et parfumés. Un vrai bonheur !
Merci Cher Romain pour ce présent … « tout printannier » !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 grosses carottes
25 cl de crème liquide
3 oeufs
1 pincée piment d’Espelette
1 pincée de cumin
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Epluchez, coupez en gros dés et faites cuire les carottes dans une grande casserole d’eau salée.
Faites cuire les asperges entières dans une autre casserole d’eau salée avant de les égoutter délicatement pour éviter que les têtes ne se cassent.
Egouttez les carottes avant de les mixer au blender pour en obtenir une purée. Pour fluidifier le mixage, versez par dessus la crème liquide. Salez, poivrez – ajoutez les épices. Remixez pour obtenir un mélange bien homogène.
Battez les oeufs en omelette puis versez la purée. Mélangez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Versez la préparation obtenue dans des ramequins préalablement beurrés. Vous pouvez incorporer dans ce mélange, les queues d’asperges coupées en petits dés pour intensifier leur goût au moment de la dégustation.
Décorez le dessus des pointes d’asperges
et enfournez-les durant 20 mn environ (selon la puissance de votre four).
Servez-les aussitôt.
Très bonne dégustation !