Magazine Culture

L.I.Q.U.I.D.E.S boutique : Substances olfactives assumées

Publié le 26 avril 2013 par Fabricegil @thenewreporter

L.I.Q.U.I.D.E.S boutique : Substances olfactives assuméesEn matière de parfumerie, ils sont quelques-uns à avoir opté pour la création de parfums sur mesure. Chez L.I.Q.U.I.D.E.S, ouvert depuis hier dans le quartier Bretagne - Paris 3ème, pas de trace de flacons de pseudo/grands Noms qui trônent habituellement dans les insupportables magasins franchisés. Non, ici, on privilégie essences rares… complicité entre parfumeur et parfumés. 
En guise d'entrée de matière, le client s’approche du Bar (à parfums) pour écouter, participer aux quelques brèves parfumées de comptoir, lancées par un conseiller averti.  Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Quelle est votre gestuel : friction ? Ample splash ou touche délicate derrière l’oreille ? Fleuries, orientales, boisées, quelles sont vos notes préférées... Enquête olfactive achevée, L.I.Q.U.I.D.E.S propose des suggestions de jus parmi ses jolies références.
Les "signatures" présentes chez L.I.Q.U.I.D.E.S, possèdent toutes un caractère, une identité propre. En témoigne "Impérieux Vétiver" de Jardin de France (citron, bergamote, feuilles de menthe et violette, muscade, vétiver et muscs blancs), "L’ETROG" d’Arquiste (Cédrat calabrais, myrte, datte et vétiver), "L’Humaniste" de Frapin(Cardamome, poivre noir, baie rose anisée et muscade), "Palermo" de Byredo (Bigarade, bergamote sicilienne, musc frais, absolu de rose et ambrette) et l’exceptionnel "OWARI" de Odin NY (mandarine Owari japonaise, bergamote verte, feuilles de pamplemousse fraîchement écrasées, poivre cubèbe, bois d’amyris, néroli, cèdre, ambre et musc Tonkin), une petit merveille à découvrir d'urgence.
L.I.Q.U.I.D.E.S boutique : Substances olfactives assuméesVous le savez, quand les grands groupes développent un nouveau jus, ces derniers commandent à leur "nez" une idée générale de ce à quoi le résultat final devrait ressembler, doublé d’une limite tarifaire qui restreint le champ des possibles. Rien de tout cela chez L.I .Q.U.I.D.E.S, parfumerie qui propose des fragrances délivrées de toutes contraintes, contenant plus d'huiles naturelles et de senteurs supérieures que les fragrances du commun des mortels. Des parfums qui se diffusent bien, tiennent longtemps à la peau… un gage de qualité et d’excellence.

Surfant sur le succès des parfums dits "de niche", Différentes Latitudes et son fondateur David Frossard planifie, depuis huit ans, le développement commercial et marketing de Noms de créateurs-parfumeurs français et étranger. Défiant l’uniformisation outrancière des goûts, Différentes Latitudes s’offre le luxe revendicateur d’appartenir à une parfumerie différente, partisane d’un solide parti pris. Parce que le parfum est une histoire d’hommes - ceux qui le porte, ceux qui le crée - la sélection des fragrances présentées ici, évoque le fruit d’une rencontre : celle d’un créateur dont la personnalité soutient une démarche artistique authentique, celle d’un artiste dont la passion garantit un esthétisme olfactif certain.Philippe Di Méo, designer passionné, est issu de cette caste. Lui qui aime travailler les matières : celles vivantes, les associant dans l’assiette (restaurant bio R’Aliment), celles inertes leur donnant vie dans son premier tryptique parfumé : Liquides imaginaires. Il était donc naturel que l’homme s’associe à David Frossard pour la plus jolie des collaborations olfactives : L.I.Q.U.I.D.E.S.

Il me vient rarement à l’idée d’essayer un parfum en grand magasin. Pour moi, les parfums sont comme des conquêtes, et mes conquêtes, voilà longtemps que je les choisis uniquement en terrasse de café ou en soirée… et non sur l’odieuse toile plastifiée d’internet.Une question me vient donc à l’esprit : comment choisissez-vous vos conquêtes ?Fabrice Gil
L.I.Q.U.I.D.E.SOuvert du lundi au samedi - de 11h à 20h9, rue de Normandie75003 Paris t/ +33 9 66 94 77 06

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte