Memphis est l'une des plus grosses défenses de la ligue et les statistiques démontrent qu'en l'absence du pivot espagnol les Grizzlies demeurent moins performants dans ce secteur. LeBron James a semblé clairement déçu par l'annonce de ces résultats comme il l'explique :
"Ca craint, ça craint. Ca craint."Ensuite, un journaliste lui demande si ses chances d'obtenir d'autres récompenses sont remises en question :
"Je ne sais pas, ça craint vraiment. Finir deuxième ? Qui souhaiterait finir second ?"Surtout pas Kevin Durant ! Sans doute une petite phrase pour KD qui déclara récemment sur Sport Illustrated son souhait de ne plus être considéré comme le second. Ensuite, les journalistes lui demandèrent si cette saison 2012/2013 fut la plus aboutie sur le plan défensif :
"Probablement, je veux dire, j'ai défendu sur tout le monde sur le terrain. Je ne sais pas s'il existe un joueur dans l'histoire de la NBA qui a été capable de défendre sur les cinq positions."Pas beaucoup de joueurs effectivement, d'ailleurs si vous connaissez la liste, n'hésitez pas à la mettre en commentaire. Difficile d'ailleurs de comparer concrètement la défense en homme à homme d'un LeBron James à celle d'un pivot comme Marc Gasol davantage axée sur les rotations en défense et la protection de la peinture. Que LeBron James se montre patient, son quatrième titre de MVP lui sera remis très bientôt...