Agnès Maupré - Milady de Winter - Tome 1

Par Olivbd

« Il faut me demander ce que je peux donner, mon amour... »

Vous souvenez vous des différents protagonistes du roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Il y a évidement Athos, Porthos et Aramis qui sont dans notre imaginaire collectif avec cette devise " Un pour tous, tous pour un "...

Et, il y a également ces noms familiers et culte tels : le jeune gascon D’Artagnan, le cardinal Richelieu, la reine Anne d'Autriche ou encore la femme de chambre Constance Bonacieux et sans oublier la perfide Milady de Winter...

Agnès Maupré choisi d'adapter l'œuvre en suivant l'héroïne romanesque Milady de Winter. Personnage mythique, espionne pour le cardinal et femme de plusieurs hommes, elle est redoutable à plus d'un titre.

Où comment narrer quelques mésaventures des célèbres gardes en bande dessinée marqué par le destin de cette femme fatale ! Des aventures à lire en deux tomes.

©Ankama Éditions 2010 Maupré

©Ankama Éditions 2010 Agnés Maupré - Milady de Winter

Milady, Milady, Mi la dy !

Tu es le chaud de mon sang.

Toi et tes yeux bleu languissant,

Toi et tes longs cheveux bouclés tombant.

Avec toi, je m'enivre à me sentir vivant.

Milady, Milady, Mi la dy...

C'est ta grande froideur,

redoutable à toute heure

qui fait battre mon coeur.

Avec toi, je veux recouvrir ta fleur.

Milady, Milady, Mi la dy.

Milady de Winter par Agnès Maupré est un réel plaisir de lecture. Se plonger dans l'ambiance où l''action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII, c'est imaginer et prendre le temps de rêver. Et suivre cette course effrénée de l'héroïne est quelque chose de rafraîchissant, enivrant.

L'oeuvre de Dumas est donc revisité en Bande Dessinée par une vision de femme tout en focalisant le récit sur cette vamp qu'est Milady. Et c'est plutôt habilement bien réussi dans un noir et blanc que je qualifierai comme ombré et aiguisé !

---

D'après LES TROIS MOUSQUETAIRES d'Alexandre Dumas

Milady de Winter, Tome 1 par Agnès Maupré - ©Ankama Éditions 10/2010 - 14,90€ - Isbn : 978-2-35910-110-2

Bonne lecture,

OliV