Magazine Bd

Iron Man 3, de Shane Black [Critique SPOILER]

Par Nonopool @RienAGlander

Dès le titre, je vous l’annonce: pour ceux qui n’ont pas vu le film, ça va SPOILER sec!!!

Je sors à peine de la séance d’Iron Man 3 au multiplexe Liberté de Brest et… comment dire… je suis mitigé. Oui! A la fois, j’adore le film mais d’un côté, je sors de la projection légèrement frustré!!!

© The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

On va débuter par l’aspect « satisfaction ». Iron Man 3 dépasse les précédents opus du côté de l’action. Il n’y a pas de véritable temps morts dans le film, les scènes s’enchaînent et Tony Stark est au sommet de sa forme (Robert Downey Jr. EST Tony Stark, il n’y a désormais aucun doute là-dessus, s’il pouvait en exister encore). Chaque personnage de la saga a le droit à son moment de gloire, bien entendu Tony, mais Rhodes (et Iron Patriot qui aurait pu passer pour sacrilège dans son utilisation par les lecteurs du comics mais qui trouve là une bien bonne utilisation) et surtout Pepper (Gwyneth Paltrow), version « j’enfile l’armure, je sauve mon Tony chéri une première fois, puis une seconde après une chute vertigineuse tout droit dans les flammes avec résurrection façon Phoenix Extremissé et dégommage du grand méchant ». Pour ce qui est de l’utilisation du virus Extremis, elle est faite de manière habile et permet l’arrivée en fanfare de mon point de frustration de la soirée: LE MANDARIN!!!

© The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIIII!!! Le Mandarin (Ben Kingsley) EST l’ennemi juré d’Iron Man, son Némésis. Pourquoi en avoir fait un simple pantin, un acteur au service du, finalement, grand méchant de l’histoire, un savant fou, Aldrich Killian (j’ai un peu enchaîné les virgules là, désolé, l’émotion!). Pas une seule fois nous aurons eu le droit à l’utilisation des dix anneaux (pourtant exhibés maintes et maintes fois dans les bandes-annonce du film… et là on peut dire que la production a bien joué le coup). GRRRRRRRRRR voilà, c’était mon point de frustration!!!

Après, on peut avouer que, une fois la colère passée, il y a un petit côté « eh! vous les fans du comics, je vous ai bien eu » de la part de Shane Black (car maintenant on le sait, Le Mandarin devrait utiliser du Canard WC!!!) qui prête à sourire. Et son utilisation en tant que point de fixation médiatique par Killian Aldrich (Guy Pearce nous fait ici une superbe interprétation, le grand méchant que l’on attendait… ou pas… GRRRRRR LE MANDARIIIIIN… hum pardon!) est une belle manœuvre scénaristique. La scène de la destruction de la villa de Malibu est aussi un grand moment du film, tout ce qui représentait le Tony Stark milliardaire et playboy disparaît au fond de la baie (petite émotion). Ensuite on pourra chipoter sur le temps de présence de l’Iron Legion à l’écran (pas assez longue à mon goût MAIS la bataille finale est tout de même géniale) ou encore le fait qu’il n’y ait aucun caméo de personnages Marvel à l’écran (je m’attendais à une petite référence spatiale… pas jusqu’à un raton-laveur armé jusqu’aux crocs… enfin bon…) mais dans l’ensemble, le film est réussi!!! Et puis Shane Black avait prévenu tout le monde, SON Iron Man serait un film plus ou moins à part dans la mythologie que construit Marvel actuellement. Donc rien que pour ce fait, il mérite largement d’être vu (et méritera peut-être un second visionnage sur grand écran).

Pour beaucoup, Iron Man 3 devait lancer la Phase 2, ce n’est pas du tout le cas. A mon avis, il clôt purement et simplement la Phase 1 (Tony Stark, personnage plus ou moins central de la saga, est enfin en paix avec lui-même). Pour le début de la Phase 2, il faudra plutôt se rendre sur Asgard!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonopool 1137 partages Voir son profil
Voir son blog