Cette semaine, je propose à vos papilles un petit voyage aux saveurs d’Asie.
Et oui, je me suis lancée dans la préparation de nems maison et vous livre ici ma recette.
Je me suis volontairement abstenue de mettre des champignons noirs et des germes de soja car je ne cours pas dessus et vu que c’est moi qui cuisine, je peux choisir =)
Nems au porc
Sinon, pour réaliser cette recette, j'ai été faire un petit tour dans mon supermarché favori : "Tang Frères" à Paris, mais normalement pas besoin d'aller spécialement dans une épicerie asiatique. Tous les produits que j'ai utilisé peuvent se trouver des grandes surfaces telles que Carrefour, Géant, Super U et autres.
Ingredients:
- Galettes de riz (22 cm) - 20
- Porc - 250 grammes
- Vermicelle de soja - 100 grammes
- Oeuf - 1
- Oignon - 1
- Huile d'olive - 1 filet
- Sauce soja - 4 cuil. à soupe
- Menthe fraîche - 1 bouquet
- Feuilles de salade - 20
- Sauce pour nem -
- Sel & Poivre -
Instructions:
1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis éteignez le feu. Jetez-y les vermicelles de soja et laissez reposer 5 à 8 minutes dans l'eau bouillante.
2. Passez les vermicelles sous un filet d'eau froide à l’aide d’une passoire et laissez égoutter au-dessus de votre casserole.
3. Découpez les vermicelles à l’aide d’une paire de ciseaux.
4. Ensuite, hachez la viande et les oignons au mixeur. Pelez et râpez les carottes. Ciselez la coriandre.
5. Dans un bol, mélangez la viande, l’oignon, les carottes râpées, la coriandre ciselée et versez de la sauce soja. Salez, poivrez et mélangez bien.
6. Ajoutez le vermicelle puis l’œuf. Mélangez de nouveau pour obtenir une farce homogène.
7. Laissez macérer une bonne heure au réfrigérateur.
8. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir la farce pendant 2 minutes.
9. Maintenant, préparez les galettes de riz. Pour cela, commencez par déposer un torchon propre préalablement humidifié sur votre plan de travail.
10. Réhydratez les galettes en les trempant une à une quelques instants dans de l’eau chaude. Vous pouvez prendre un moule à tarte et y versez l’eau chaude, cela convient parfaitement au diamètre des galettes.
11. Sortez une feuille de riz et déposez-la sur le torchon.
12. Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce en bas de la galette puis, rabattez le bas de la galette pour recouvrir la farce en serrant un peu. Ensuite, ramenez les 2 côtés vers le centre, puis roulez le nem sur lui-même.
13. Lorsque tous les nems sont prêts, faites-les cuire dans un bain d'huile de friture, chaud mais non fumant, pendant 4 à 5 minutes en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Attention, ils ont tendances à ce collés, donc faites les cuire 2 par 2.
14. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer le surplus de d'huile.
15. Servez les nems bien chauds avec des feuilles de salade, des feuilles de menthe et la sauce pour nem.
Astuce : concernant le mode de cuisson des nems, il est également possible de les pré-cuire dans l’huile de friture et de les finir au four.
Et si vous avez vu trop grand, pas de problème, vous pouvez congeler les nems.