Le texte tant attendu a été si simplifié qu'il ne fait que 479 pages, c'est pas beau ?
Emouvant !
Ca laissera sans doute indifférent Max, qui écrit peu sur l'Europe, mais écrit bien :
[...] L’Europe, ce « gigantesque instrument de paix », cette « cause passionnante pour laquelle tant d’énergies se sont fédérées », l’Europe est une idée qui a vécu. L’Europe ne m’intéresse pas, l’Europe est un thème chiant. L’Europe et sa « modernité », j’en ai rien à foutre. L’Europe est emmerdante, l’Europe me fait penser à la vieillesse, à Giscard, à la droite, aux vieux cons, à l’emmerdement ; pas du tout à l’avenir, à la jeunesse, au dynamisme. L’Europe est un thème de pères qui expliquent à leurs gamins comment on fait les enfants, avec un enthousiasme patent qui fait honte à leur gosse tant ils sont ridicules. [...]
Un billet lapidaire mais juste, sur l'Europe, cette idée qui pue.
*
De mon côté, je note que cette version simplifiée n'est même pas finie, puisqu'avec une déconcertante bonhomie, les ****** de la Commission écrivent noir sur blanc, en encadré sur la première page :
Cette publication a un caractère provisoire. D'ici l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, un certain nombre de
rectificatifs pourraient encore intervenir dans l'une ou l'autre version linguistique du texte, afin de corriger
d'éventuelles erreurs qui viendraient à être découvertes dans le traité de Lisbonne ou dans les traités existants.
Un premier rédacteur avait écrit "On vous a bien eus bande de cons avec vos référendum à la noix, on vous a vendus un traité même pas fini, de toute façon votre avis on s'en tape !" (oui, je sais, je rate encore une occasion d'être cité sur e-toile). Puis un relecteur est arrivé et s'est dit que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire... D'ailleurs il a ajouté ça : "Ce texte constitue un outil de documentation n'engageant pas la responsabilité des institutions de l'Union européenne." (NDLR : authentique. La responsabilité des institutions de toute façon n'est jamais engagée. Quand ça va mal ce sont les méchants états...)
*
Beaucoup de non-dits sur ce fameux Traité simplifié donc, et il est difficile de tenir un discours vrai sur le sujet
- pour ceux qui sont condamnés à soutenir ce processus infernal. Comme pour une diplomate britannique en poste à Dublin, qui rendait compte à sa hiérarchie d'une conversation avec le Directeur
général de la diplomatie européenne, dans un email qui, manque de bol, s'est retrouvé dans le Daily Mail. Voilà tout ce qu'on y
apprend :
- la Commission va éviter toute annonce désagréable d'ici au référendum irlandais, pour ne pas effaroucher les électeurs. Par exemple l'annonce d'une base commune pour l'impôt sur les sociétés est
reportée à l'automne,
- le référendum va être avancé en Irlande, sans doute au mois de mai (le 29 précise Open Europe, est-ce que ça va encore porter chance ?) ; parce que Sarkozy étant imprévisible, les irlandais ont peur que la présidence française n'effraie les agriculteurs irlandais. C'est à dire qu'en effet, Sarkozy ayant visiblement envie d'en finir avec la France, et les irlandais ayant souvent une position proche de la France sans Sarkozy, l'Irlande s'inquiète.
La seule chose rassurante dans tout cela, c'est que la presse française n'en soufflera pas un mot, faudrait pas effrayer les boeufs veaux gentils électeurs. Par exemple, à ma connaissance, la bonne presse française n'a pas repris le sondage du Financial Times d'hier dont les résultats étaient effrayants pour l'Europe (que fait Tintin Robert Ménard ?)
D'ailleurs, l'expression de traité simplifié est un bon indice pour détecter les vendus au sarkozysme: chaque fois que cette expression est employée c'est un bon coup de langue à ce menteur de Sarkozy qui a vendu un traité prétendûment simplifié pour se faire élire par un peuple majoritairement noniste.
Tiens, regardons qui emploie le plus cette expression de "Traité simplifié" parmi les trois principaux quotidiens :
Le Figaro : 245 fois. Pas mal
Libération : 341 fois. C'est mieux, bravo !
Le Monde : 1 150 fois. Le Monde est un grand journal !
*
Récapitulons... Un référendum manipulé, un Traité même pas fini, une presse française qui est occupée à tout sauf à l'essentiel, et même occupée à détourner le bon peuple de l'essentiel.
Qui a dit propagande ?
Juste pour rigoler, j'ai cherché quelle était la une de Libé au moment où je rédige ce billet. La voilà :