Découvrez l'avis de Jonathan sur cet album:
Explosif ! Comme la pochette du nouvel album de Kid Cudi qui est de retour dans les bacs en ce mois d’avril !
Voilà une sortie que les fans de l’artiste (dont je fais partie) attendait avec beaucoup d’impatience ! Alors, qu’en est-il de ce nouvel opus ?
Après deux albums studios : “Man on the Moon : The End of Day” (2009) et “Man on the Moon II : The Legend of Mr. Rager” (2010), tous deux couronnés de succès et acclamés unanimement par la critique (et par moi-même) ; une expérimentation en 2012 avec son premier projet rock « WZRD » en collaboration avec le producteur Dot da Genius et que je trouve, au passage, vraiment pas mal du tout, mais hélas complètement passé inaperçu grâce à sa maison de disque. Le revoilà avec un troisième opus, un poil plus sombre que les précédents, intitulé « Indicud ». Kid Cudi l’annonce lui-même comme étant son « Chronic 2001 » en référence à l’album phare de Dr .Dre sorti en 1999. Sur ce coup là, il met la barre très haut ! Attention à l’excès de confiance Mr. Rager !
Sur ce 3ème disque, Kid Cudi joue la carte de l’émancipation. Il a en effet quitté, en bons termes, le label GOOD Music dirigé par Kanye West, car il souhaitait pouvoir voler de ses propres ailes. Il est donc désormais producteur exécutif et se retrouve pratiquement seul aux commandes de son nouvel opus ! Alors, peut-il être aussi doué au mic que derrière une console de mixage ?
« Indicud » comporte 18 titres où se mélangent parfaitement la voix grave et posée de Kid, les instrus toujours aussi cool et super rythmés ainsi que les petits featurings sympas comme son protégé King Chip, les figures montantes du Hip-hop A$AP Rocky et Kendrick Lamar, RZA, Haim et bien d’autres encore… Cependant, j’aurais apprécié un peu plus d’ouverture sur les artistes invités comme il avait su le faire avant avec MGMT, Ratatat ou même Cee-Lo Green. Mais bon, ce n’est pas non plus un gros problème : ce sont tous de bons artistes et même de très bon pour certains ! Hélas, au fil de l’écoute, je me rends compte que les morceaux restent inégaux même si certains sont vraiment exceptionnels et se démarquent dès le début. Je pense à « Just What I Am », « Red Eye », « Immortal », « Cold Blooded » ou encore « Unfuckwittable ». Mais bon, ça n’empêche pas de m’être quand même régalé pendant un peu plus d’une heure. J’ai plané sur tous les sons de ce génie du Hip-hop et je continuerai encore longtemps.
Kid Cudi reste un véritable artiste. Il cherche toujours autant à se surpasser et à viser l’excellence. Il n’y a qu’à voir l’évolution entre ces deux premiers albums. Et ce 3ème opus ne déroge pas à la règle. Il faut ajouter que la qualité de sa plume qui est remarquable. C’est un excellent parolier et les thèmes abordées sont toujours très cohérents et en rapport avec ce qu’il a vécu. Moi je le vois comme ceci : 3 albums = 3 chapitres de sa vie.
Mais je trouve qu’il reste cependant un peu en dessous des « Man on the Moon ». C’est peut-être le prix à payer quand on veut maitriser son album de A à Z.
J’espère que le « Man on the Moon 3 » sera dans la même lignée que ces deux premiers disques.
Les vrais fans apprécieront cet album qui n’est pas mauvais du tout en soi mais qui aurait pu nettement être meilleur. Mais bon, ça ne m’empêchera pas de l’écouter en boucle pendant un petit moment !
Bin oui, c’est Kid Cudi quoi ! Et je le kiffe !
Et vous ? Vous connaissez Kid Cudi ? Vous aimez ce qu’il fait ?
Kid Cudi : Just What I Am
Kid Cudi : Immortal
[Bonus] Kid Cudi et son projet rock
WZRD : Teleport 2 Me, Jamie
Artiste: Kid Cudi Album: Indicud Date: 16/04/13
Tracklist:
1. The Resurrection of Scott Mescudi
2. Unfuckwittable 3. Just What I Am (Feat. King Chip)
4. Young Lady (Feat. Father John Misty)
5. King Wizard
6. Immortal
7. Solo Dolo Part II (Feat. Kendrick Lamar)
8. Girls (Feat. Too Short)
9. New York City Rage Fest
10. Red Eye (Feat. Haim)
11. Mad Solar
12. Beez (Feat. RZA)
13. Brothers (Feat. King Chip and A$AP Rocky)
14. Burn Baby Burn
15. Lord Of The Sad And Lonely
16. Cold Blooded
17. Afterwards [Bring Yo Friends] (Feat. Michael Bolton & King Chip)
18. The Flight of the Moon Man
Note: 4,5/5