Nous vivons aves les silicones. Ils sont dans nos produits d’entretien, dans les cosmétiques et surtout dans les produits capillaires. Il en existe plusieurs types. Se valent-ils ?
Silicones chimiques
Les silicones chimiques sont appelés : silicone, dimethicone, amodiméthicone, etc. Pour la plupart vous pouvez les reconnaître avec leur nom finissant par ‘one’.
Le silicone est un procédé venant du silicium que l’on trouve dans le sable et les roches. A ce stade il est naturel. La transformation chimique se fait durant les étapes de production. Le silicone naturel de base est mélangé à du chlorure de methylène, qui est un solvant très dangereux qu’il ne faut pas inhaler.
Ces silicones assèchent les cheveux. Ils imperméabilisent le cheveu et empêchent l’absorption des autres soins. Sachant que la plupart des gens ne regardent pas le contenu de leurs produits et additionnent parfois l’utilisation de shampooings, après-shampooings, masques, crèmes contenant du silicone, imaginez le résultat. C’est beau sur le moment (c’est le but), mais piètre à long terme.
Silicone végétal
Le silicone végétal a la texture d’un gel et est plus cher à l’achat. Ce type de silicone est un actif marin riche en minéraux. Il renforce la fibre capillaire et protège de la deshydratation tout en gainant le cheveu. L’avantage est qu’il ne laisse pas de résidus comme les silicones chimiques et il renforce vos cheveux et facilite le coiffage. Même le conservateur ajouté à ce produit est naturel.
Conclusion
Les silicones chimiques sont dans presque tous les produits de base et la quantité n’est jamais indiquée, or il peut être très irritant. Le silicone végétal ne fera pas de mal à vos cheveux – ajouté au shampooing par exemple il apporte plus de brillance et une meilleure tenue.