Quel plaisir de retrouver Alice FERNEY sur le Salon du Livre de Paris et de revenir avec son dernier roman, dédicacé !
Quel plaisir aussi de retrouver la plume d’Alice FERNEY, celle de « La conversation amoureuse », vous vous souvenez ?
En quelques mots :
Vladimir est né en 1932, il est orphelin et ingénieur des Mines. Nina est fille de mineurs, élevée par sa grand-mère, à défaut de trouver sa place dans une fratrie de 6 enfants. Ces deux-là vont se rencontrer, se fréquenter. Nina n’a que 16 ans et pourtant, Vladimir va la demander en mariage. Malgré les réticences de la grand-mère de Nina, le mariage sera organisé. Un enfant naîtra de cette union, Serge, un enfant brillant, encensé par ses parents. Lui-même va grandir et rencontrer, un jour, Marianne, cette artiste en herbe qui souhaite devenir peintre et vivre de son art. Entre eux, le grand amour, un mariage, des enfants… et UNE VIE DE COUPLE !
Alice FERNEY porte un regard sur les relations de ces deux couples. Elle va les disséquer, les analyser avec minutie, les interpréter, avec le talent qu’on lui connaît. Ce sont deux générations qui vont être abordées en prenant en compte les évolutions de société bien sûr mais aussi l’impact des milieux sociaux sur les relations amoureuses et familiales. Ce sont aussi les enjeux liés à l’éducation des enfants et leurs incidences sur leurs vies d’adultes qui sont abordés. Ce roman est foisonnant, dense, riche à l’envi.
Alice FERNEY ne se contente pas de livrer au lecteur l’histoire de ces deux couples cousus mains, non, elle interpelle son lecteur grâce à la multitude de questions égrainées tout au long de son œuvre, l’obligeant à réfléchir par lui-même sur le sujet…
Lorsque deux êtres se marient, il y a des hauts et des bas. Le mariage, c’est une union pour le meilleur et pour le pire ! L’auteure de ce roman excelle dans la mesure du poids de chacun des deux plateaux de la balance… A vous de découvrir si le mariage a encore de beaux jours devant lui… Une question d’actualité !
Comme Jeanne BENAMEUR que j’apprécie beaucoup également, Alice FERNEY porte son attention sur les relations entre les êtres humains, de quoi aborder la psychologie des personnages avec finesse ! Je vous livre d’ailleurs une citation sur le sujet que je vous propose de méditer bien sûr : « On détruit les liens en cessant de les nourrir ou en les violentant ». Et quand il s’agit d’amour, on voit bien que les tensions sont maximales. Mais, d’ailleurs, ça veut dire quoi AIMER aujourd’hui ?
Excellent, je vous le conseille !
Annie