Pour son 22ème film et ses 25 ans de carrière Pedro Almodovar revient sur le devant la scène ou plutôt derrière la caméra dans un registre léger. Les amants passagersest une comédie fantasque, un vrai vaudeville à bord d'un avion de ligne à destination de Mexico. Sur fond d’humour et d’insouciance, toute l’histoire se déroule dans le huis clos d’un Airbus qui tourne en rond au dessus de l’aéroport et ne peut se poser à cause d’un problème de train d’atterrissage endommagé. Train endommagé par l’annonce surprise d’une grossesse dont les heureux parents sont interprétés par deux guests de qualité Pénélope Cruzet Antonio Banderas.
Dans une atmosphère de fin du monde, chacun pensant vivre ses derniers instants, on assiste à la libération sexuelle sous forme de flashbacks ou en live de personnages hauts en couleur. Une perte de virginité tardive, un virage de bord au cockpit, des histoires d’amours alambiquées, rien de moins ne vous sera servi au cours de ce vol.
La distribution très gay et majoritairement masculine nous livre une interprétation parfois très proche de la réalité. Almodovardéploie pour notre plus grand plaisir un éventail complet des stéréotypes de PNC (ndlr : personnel navigant commercial) dans lesquels beaucoup de professionnels pourront se retrouver si l’on met de côté les excessifs comportements toxiques, alcooliques et sexuels qui débordent tout au long du vol.
Les amants passagersdemeure un pur moment de divertissement, d’une excentricité inouïe où l'on retrouve l'univers complètement déjanté de Pedro.En prime, un show chorégraphié sur I'm so excited des Pointer Sisters qui restera, je pense, culte dans les offices de nos avions.Ce film saura définitivement parler aux PNC et aux fans d'Almodovar ! Bref, à ne manquer sous aucun prétexte !
Les amants passagers de Pedro Almodovar
Flyinchriss, c’est Christophe et dans la vie il passe son temps en l’air, il est hôtesse de l’air - désolée, c’est la chanson, j’ai dérapé et là normalement, en lisant ça, il doit être en train de rédiger un plan d’action pour me supprimer de la surface de la planète. Je disais donc. Chris est steward mais surtout l’une des plus jolies plumes totalement naturelle que je connaisse garantie sans adjuvant scolaire artificiel. Ce garçon a un talent fou et des facilités qui ne manquent pas d’agacer prodigieusement la laborieuse que je suis. Il avait envie de se remettre à l’écriture, je lui donne carte blanche et lui confie une nouvelle rubrique : Le radar de Flynchriss. J’espère que vous apprécierez !