Éd. Hachette Littératures
94 p.
« Hugo est un adolescent presque comme les autres, mais il préfère la compagnie des filles à celle de ses copains. Il ne sent pas « folle dingue » mais se retourne sur les garçons. Hugo a 14 ans et il se demande s’il est gay. Doit-il en parler à sa mère ? à sa meilleure amie ? à la France entière dans une émission de télé ? Doit-il tenter une expérience avec un garçon ? ou espérer que ses penchants lui passent ?
Découvrir et assumer son homosexualité est une aventure extraordinaire… et périlleuse. Hugues Barthe nous la raconte en se souvenant de sa propre expérience. »
Mon avis :
L’auteur de cette bande-dessinée met en scène les questionnements d’Hugo quant à sa sexualité. Est-il homosexuel ? Parce qu’il a des amies filles ? Parce qu’il aime lire les magazines de sa mère ? Ne l’est-il pas ? Parce qu’il ne s’intéresse pas à la mode ? Parce qu’il n’est pas très maniéré ? Puisque les différentes réponses qu’il donne ne lui permettent pas de se « classer » dans une catégorie, il est encore plus perdu. S’il ne répond pas à tous les critères qui définissent un homosexuel, alors l’est-il finalement ?
Il tente d’en parler à ses proches et peut-être aux mauvaises personnes. Dont l’ami prêtre de ses parents. Quelle mauvaise idée ! Ce dernier profère des conseils plus stupides autant que les autres. Il lui fait croire en autre qu’il commet une grossière erreur. Personnellement, j’ai trouvé cela absurde et je sais que c’est la réalité.
Mais le plus dur pour le protagoniste est d’annoncer cette nouvelle à ses parents. Comment vont-ils réagir ? Car c’est ça qui fait plus peur : la peur d’être rejeté par ses proches.
Hugues Barthe expose tous les clichés qu’il peut y avoir en ce qui concerne les homosexuels. Il aborde ces points avec beaucoup d’humour et nous fait comprendre que les stéréotypes ne font pas tout ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, drôle et attachante.