Sophie, 14 ans, vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Pour améliorer l'ordinaire elle souhaite faire du baby-sitting. Mais lorsqu'elle se rend au domicile de la dame qui l'embauche elle se rend compte que c'est une vieille dame.
Je craignais le pire. Il est vrai que c'est assez sentimental mais le thème de la mort et du deuil sont traités de manière assez original. Le thème des conflits familiaux est en revanche traité dans l'objectif unique du pardon.
Des hommes en tuniques noires viennent enlever Lugh, le frère jumeau de Saba. Cette dernière en essayant de le rattraper fait le serment de le retrouver un jour.
Mon avis : Un décor futuriste et apocalyptique, de nombreuses aventures, un roi cultivateur de drogue, des combats de lutteuses, etc. De nombreux ingrédients qui font de ce récit quelque chose d'haletant. LE point négatif, c'est que le style détourne complétement des règles de syntaxe élèmentaire ( les phrases négatives, les dialogues, certains mots de vocabulaires), vous me direz que c'est fait exprès, pour faciliter l'identification au personnage avec lequel on a l'impression de partager un long monologue intérieur et c'est très efficace. Cependant je peux comprendre que cela ne facilite pas la lecture ou que cela la rende très agaçante avec le sentiment d'avoir mal aux français ou aux yeux ou aux oreilles...
Faustine va bientôt avoir seize ans. Sa mère croit qu'elle travaille mais en fait la jeune fille passe ses journées à parcourir les boulevards parisiens à voler les bourgeois à l'aide de son écureuil Faust. Un jour, un homme lui propose de participer à une réunion secrète des compagnons de la lune rouge.
Mon avis : Il semblerait que le roman social sur fonds historique soit à la mode. Une belle histoire avec une héroïne très attachante : voleuse mais se souciant des plus pauvres et d'une intelligence, d'une gentillesse qui m'ont impressionnée. La galerie de personnages secondaires montre bien la population de Paris sous Napoléon III dans le plus grand des écarts, des plus pauvres aux plus riches.
Valentin arrive dans un nouveau collège et voudrait devenir ami avec Bastien. Mais Valentin est très particulier, une peu egocentré. Rapidement, celui avec qui il voulait devenir son ami devient un ignoble et le harcèle.
Mon avis : L'auteur a parfaitement démonté les mécanismes du harcèlement, du vécu ? Ce qui en plus est vraiment très bien c'est la façon dont est construite le récit : alternance d'un récit puis d'entretien avec une psychologue qui donne une vision complémentaire du récit en donnant la parole à des personnages secondaires. Ce qui est également appréciable ce sont les personnalités des personnages qui sont vraiment très nuancées et pourtant quelle escalade dans la violence.
Kate, Michaël et Emma sont orphelins. Ils vont d'orphelinats en orphelinats jusqu'au jour où ils arrivent chez le Docteur Pym à Cambridge falls, un lieu sinistre. Mais lorsqu'ils visitent la maison et trouve des passages secrets et un mystérieux livre, ils vont voyager dans le temps grace au livre et rencontrer la contesse qui est à l'origine de l'état du village.
#dimlunmarmerjeuvensam
12 3 4 5 6
7 8 9 1011 12 13
14 15 1617 18 19 20
21222324 2526 27
28 29 30
Idées de lectureJe participe :- Challenge Agatha Christie
- Challenge Goncourt des lycéens
- Challenge Thrillers et Polars
- Petit bac 2012
- Petit Bac 2013
- Prix des incorruptibles 2012/2013
- Babelio
- blogonoisettes
- Délivrer des livres
- Des mots et des notes
- Echappées
- Enna lit, Enna vit !
- Le blog d'Akialam
- Le blog de mimi
- Les lectures de Bouch
- Les pages de lecture de Sandrine
- Les petits bouquins
- Liliba
- Livre libre
- Midola
- Mrs B loves books
- Paperblog
- Val aime les livres
- Zab's book
- Zazymut