La préfecture de police a bien manipulé les images de la manif pour tous

Publié le 25 avril 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Un rapport belge confirme l’existence de retouches sur les images mises en ligne par la préfecture de police au lendemain des manifestations du 24 mars contre le mariage pour tous…

Il n’y avait personne aux Invalides non plus. @Prefpolice

« TV Magazine s’est procuré le rapport d’une étude indépendante belge portant sur les images diffusées par la préfecture de police de Paris au lendemain des manifestations du 24 mars. Ces images font polémique car certains, de plus en plus nombreux, estiment qu’elles ont été retouchées.

Alors que cette affaire n’en finit pas de faire des vagues, nous avons pu nous procurer le texte de ce rapport sachant que les deux autres laboratoires étrangers, qui avaient été contactés par la société de production parisienne T-Prod, étaient parvenus au même constat. En conclusion de cette étude, il est donc clairement écrit que le fichier intitulé « 18-max.png » n’est pas une image « naturelle et a été retouchée ». C’est sur cette base et après de nombreuses vérifications que le journaliste Pierre Barnérias a réalisé une synthèse de dix minutes qui circule le web.

La conférence de presse organisée par la direction du renseignement de la préfecture hier n’a pas permis d’éclaircir les choses puisque les journalistes présents n’ont pu observer qu’une copie du film original.

Si la toile s’enflamme à ce sujet, c’est que divers spécialistes y partagent leur science chaque jour tels Thomas Debesse (19 pages documentées postées le 23/04) ou Charles, internaute ingénieur en informatique. Ils livrent en détails les techniques probables qui ont pu être utilisées s’il s’avère que ces images ont été effectivement retouchées. Par ailleurs, une polémique parallèle est née concernant la manière dont l’AFP et la radio publique ont traité les informations dans cette affaire.

En attendant d’y voir plus clair, voici le texte du rapport du laboratoire Quality Lab de Bruxelles. Contacté par téléphone, Jéry Alaerts, le gérant du labo, nous confirme la validité du document en précisant que son entreprise est spécialisée dans le développement de photographies depuis trente ans. Il précise d’ailleurs, concernant le document photo sur lequel il a travaillé : « Cette image est très suspecte. Il y a une zone diluée et bizarre qui n’a rien à voir avec l’image normale ». »

Article publié sur le site tvmag.ouest-france.fr