Critique du Blu-ray du film Le Hobbit : un voyage inattendu.
Le film Le Hobbit : un voyage inattendu est disponible à la vente depuis le 17 avril 2013 en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et VOD.
Après presque 10 ans, Peter Jackson fait son retour sur grand écran avec la franchise Tolkien, avec l'adaptation du livre Bilbo le Hobbit préquelle du Seigneur des Anneaux. Découpé en 3 films, les deux prochains volets du Hobbit arriveront en salles fin 2013 et 2014.
L'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray de Warner Home Vidéo.
Le film en quelques mots
A la fois fidèle au livre et à l'univers Peter jackson, tout en étant libre dans son adaptation, ce quatrième film s'inscrit parfaitement dans la continuité de la trilogie du "Seigneurs des Anneaux", à la façon Star Wars, c'est à dire avec un retour aux origines.
Les éléments ajoutés par rapport au livre, nourrissent l'histoire et surtout cette ambiance sombre par moments qui n'existe pas vraiment dans le livre "Bilbo le Hobbit", mais caractérise l'adaptation Jackson de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".
Une fois de plus, le casting est à la hauteur du film.
Dans les nouveaux arrivants, il y a Martin Freeman - acteur dans la série anglaise "Sherlock"- dans le rôle de Bilbo, qui colle parfaitement aux traits d'Ian Holm, le Bilbo de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".
Richard Armitage dans le rôle du chef des nains Thorin Écu-de-Chêne, incarne parfaitement ce guerrier à la fois téméraire et sentimental, un personnage au caractère proche de celui d'Aragorn dans Le Seigneur Des Anneaux.
On apprécie de retrouver une bonne partie des acteurs de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, même pour de petites apparitions, comme pour Frodon et Bilbo "vieux" dans une scène très bien emmenée qui fait un rapprochement direct avec la première trilogie.
Gandalf quant à lui est une fois de plus incarné à merveille par Ian Mc Kellen que nous aurons la plaisir de retrouver aussi dans les deux prochains films, ce personnage étant clé dans l'histoire "Le Hobbit".
Gollum est évidemment lui aussi de retour et pour l'occasion a même un peu rajeuni! Bien qu'il n'ait pas plus de dents ni de cheveux, son visage semble plus vivant grâce au talent de son "maître", Andy Serkis, qui nous dévoile des expressions inédites.
Le film Le Hobbit : un voyage inattendu est aussi à la hauteur de nos attentes en terme d'effets spéciaux.
Peter Jackson nous offre des scènes fantastiques servies par des techniques qui ont vraiment évoluées, comme par exemple une plus grande utilisation de CGI ou encore une incrustation d'images parfaite, notamment celle des nains auprès de Gandalf (qui est très grand je le rappelle), surtout lors du plan séquence, qui mêle mouvement, interaction et dialogue, dans le "trou de hobbit". C'est tout simplement impressionnant !
Fan à la fois de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien et de l'adaptation de Peter Jackson, mes attentes étaient pourtant très élevées ainsi que mon appréhension, connaissant le livre "Bilbo Le Hobbit". Ce film m'a convaincu sur le fond et sur la forme. Une fois de plus la magie a opéré!
Très belle réussite pour Peter Jackson qui une fois de plus nous livre une adaptation à la fois fidèle à l'univers de Tolkien et au sien.
Notre critique en vidéo du film Le Hobbit : un voyage inattendu
Détails du Blu-ray
Format: 2.40:1.
Langues:
Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1.
Français, Anglais (Audio Description), Italien, Mandarin en Dolby Digital 5.1.
Sous titres: Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Chinois.
Durée: 170 minutes.
Bonus, présent dans le second blu-ray :
- "La Nouvelle-Zélande : Pays de la Terre du Milieu" (HD - Dolby Digital 2.0 - 6'35" - VOST)
- 10 videoblogs du tournage (HD - Dolby Digital 2.0 - VOST) :
- 1. Début de la production - 14 avril 2011 (10'32")
- 2. Repérage des décors extérieurs - 9 juillet 2011 (10'20")
- 3. Tournage du bloc numéro un - 21juillet 2011 (13'19")
- 4. Tournage en 3D - 4 novembre 2011 (10'46")
- 5. Extérieurs 1e partie - 24 décembre 2011 (12'04")
- 6. Extérieurs 2e partie - 2 mars 2012 (12'28")
- 7. Les studios Stone St. - 6 juin 2012 (13'59")
- 8. Fin du tournage principal - 24 juillet 2012 (14'42")
- 9. Aperçu de la postproduction - 24 novembre 2012 (14'08")
- 10. Avant-première mondiale à Wellington - 14 décembre 2012 (14'42")
- Bande-annonces cinéma (HD - VOST) :
- Première bande-annonce (2'34") / "Les nains" (2'34") / "La lettre" (2'50") / "Le contrat de Bilbon" (2'48") / "Le pari de Gandalf" (2'45") / "Les chemins de Gollum" (2'44")
- Bandes-annonces jeux vidéo (HD - VOST)
- Le Hobbit : les Royaumes de la Terre du Milieu (57") / Gardiens de la Terre du Milieu (37") / LEGO Le Seigneur des Anneaux (40")
L'analyse du Blu-ray
Packaging:
Pour le test nous avons reçu l'Ultimate Edition:
Edition limitée SteelBook Gollum, qui contient 2 Blu-ray + DVD + Copie digitale dans un boitier métal de très bonne facture.
Pour la version Ultimate Edition, vous avez le choix entre le boîtier à l'image de Bilbo, Gandalf ou Gollum.
Collectionneur, achèterez-vous les différents visuels?
Comme vous pouvez le voir dans les photos plus bas dans l'article, la carte est imprimée à l'intérieur du boîtier.
Très belle édition, mais juste un petit regret qu'aucune édition n'arrivera au niveau de la première édition collector DVD, qui contenait plusieurs illustrations d'Alan Lee.
Interactivité:
Dans le fond de l'interface du blu-ray, il y a la présence de quelques extraits du film accompagnés de la superbe musique d'Howard Shore, mais c'est vraiment dommage que le menu soit un peu classique, voire kitch, qui est à l'identique du Blu-ray d'Argo par exemple. Avec l'univers de Tolkien, il y avait quand même plus de possibilité pour être créatif dans l'interface du blu-ray et éviter ces boutons basique.
Sinon, dans les sous-titres, il y a de gros problème de traduction ou d'orthographe par moments, on peut lire durant le film "chère" au lieu de "chair", "cuillers" au lieu de "cuillères", ou encore "arêtes" au lieu de "arrêtes". On attend quand même un plus d'attention à ce niveau-là.
Vidéo:
L'image est sublime! La vidéo du blu-ray du film Le Hobbit : un voyage inattendu est d'une qualité incroyable.
Rappelons que le film a été tourné en 48 images par seconde et qu'ici nous l'avons en 24 à cause de la technologie actuelle, mais nous ne perdons pas beaucoup en netteté.
Le film passe sans problème des couleurs vives du village du Hobbit, aux scènes plus sombres comme la rencontre avec Gollum. On voit tous les détails des costumes, des décors et des personnages.
Son:
La version originale bénéficie d'un DTS-HD Master Audio en 7.1, qui a été exploité au maximum lors de la sortie du film en salles, principalement pour celles équipées Dolby Atmos. Chez vous, n'ayez pas peur de faire vibrer les murs avec la puissance du master audio du blu-ray du Hobbit. Un son qui jongle parfaitement entre les voix claires et les coups puissants, tout en nous embarquant avec la superbe musique d'Howard Shore.
Le son en version française est de très bonne facture, mais encore une fois la VF n'est qu'en Dolby Digital 5.1. Un bémol certes, mais comme d'habitude nous vous conseillons de regarder le film en version originale, pour mieux l'apprécier.
Quelques photos du packaging de l'édition Steelbook Gollum
Bonus:
Après quelques bandes-annonces pour la mise en bouche des bonus, la vidéo "La Nouvelle-Zélande : Pays de la Terre du Milieu" est un reportage sur les différents décors naturel du tournage en passant par Hobbitebourg.
Au final, ce petit module prouve que la Nouvelle-Zélande est le véritable décor naturel du film Le Hobbit : Un voyage inattendu.
Ensuite, nous avons 10 modules "vidéo blog". Ce n'est pas une grande surprise pour ceux qui ont suivi de près le tournage, mais pour les autres si. Les vidéos blog, sont des reportages que Peter Jackson a publié au fur et à mesure du tournage pour nous dévoiler les secrets du filmLe Hobbit : Un voyage inattendu, en partant de la pré-production, jusqu'au montage final.
Chaque vidéo a une durée entre 10 et 14 minutes, pour un temps total d'environ 2h, et chaque vidéo porte sur un thème différent.
Que ce soit la cérémonie du premier jour du tournage, la préparation des costumes, les préparatifs des combats, le repérage des décors, les contraintes du tournage en 48 images par seconde ou alors le tournage en 3d. Même si nous avons déjà pu les voir, c'est quand même un plaisir de revoir les "vidéos blog".
L'ensemble de ces vidéos en font un making-of plus que complet.
Le steelbook(boîtier métal)
Top qualité vidéo
VO explosive
Bonne VF
Des bonus très intéressants et complets...
... mais des bonus déjà connus des amateurs
Le menu du Blu-ray est basique
La VF en Dolby Digital 5.1
Packaging: 4.5/5 - Interface: 3.5/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 4.5/5 - Bonus: 4.5/5
Conclusion
Une fois de plus la magie a opéré!
Très belle réussite pour Peter Jackson, qui nous livre encore une adaptation à la fois fidèle à l'univers de Tolkien et au sien.
Côté support, le blu-ray du film Le Hobbit : un voyage inattendu est au top de la qualité pour l'image et le son(en vo). Dommage que le menu ne soit pas attirant, mais le plus important c'est le contenu et on a de quoi faire.
Le blu-ray du film est également complété par un second disque qui contient un making-of très intéressant et complet d'une durée de près de deux heures, et même si les amateurs ont déjà vu les vidéos blog, c'est quand même un plaisir de les revoir.
N'attendez plus pour avoir vous aussi votre précieux!
Note du Blu-ray : 4.5/5
Note du film : 4.5/5
Le Hobbit : un voyage inattendu
Réalisé par: Peter Jackson.
Avec: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, James Nesbitt, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee et Andy Serkis.
Genre: Fantastique, Aventure.
Nationalité: Américain, néo-zélandais..
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 2h45min.
Date de sortie cinéma: 12 décembre 2012.
Date de sortie DVD/Blu-ray: 17 avril 2013.
Synopsis :"Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers...
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés... Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore..."
Bande Annonce (Cliquez Ici)