Casserole Club : Partager ses bons petits plats avec ses voisins

Publié le 25 avril 2013 par Regent's Park

De plus en plus de nos voisins souffrent d’isolation, de solitude, particulièrement les personnes âgées. Partager ses repas avec eux, telle est l’idée du Casserole Club.

Quand on cuisine pour deux, trois ou quatre, étendre à une part de plus ne coûte pas grand chose et vous avez de grandes chances de faire un ou une heureuse. C’est à Reigate, dans le Surrey, que tout a commencé. Partant d’un simple et triste constat : de plus en plus de personnes vivent seules sans avoir ni les moyens ni les capacités de pouvoir se nourrir correctement, l’idée du Casserole Club est simple : inciter la communauté à cuisiner pour ses voisins isolés et âgés. “Les bénévoles s’inscrivent sur le site de Casserole Club. Dans leur profil, ils nous disent où ils habitent, ce qu’ils cuisinent et comment ils sont prêts à acheminer leurs petits plats à leurs voisins, explique Matt Skinner, responsable du projet à Reigate, nous nous chargeons de faire le lien avec des personnes âgées qui sont à proximité et dont les goûts coïncident avec ceux des cuistots !”, poursuit-il.

Après une année d’expérimentation à Reigate, le projet se solde par un véritable succès et commence à se développer dans le quartier londonien de Tower Hamlets. En 2014, le Casserole Club couvrira tout le territoire britannique. Au-delà de la nourriture, c’est une nouvelle relation au voisinage que réussit le Casserole Club : une belle recette pour renouer avec ses voisins et aider les plus démunis à sotir de l’isolation.

http://www.casseroleclub.com/

EB

   ©Casserole Club