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Innovez dans votre marketing avec un marchand de glace, un sauveteur et un boulanger

Publié le 25 avril 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Johann Yang-Ting, coach, formateur et blogueur sur B2Zen et auteur de la Méthode C.R.E.A.T. pour développer votre créativité.

Steve Jobs disait « Créer, c’est savoir relier les choses entre elles ».

Si le patron d’Apple arrivait autant à innover, c’est parce que toute sa vie, il a exploré des choses nouvelles et sans rapport les unes avec les autres : l’art de la calligraphie, les méthodes de méditation dans un ashram en Inde, ou les remarquables finitions d’une Mercedes-Benz.

Il a combiné le tout pour créer les produits Apple, réputés pour leur design.

johann yang ting, développer sa créativité

Think outside the box

Je vous expliquais dans un article qu’il était important de sortir de votre boîte pour trouver des idées innovantes dans votre marketing.

Lorsque vous restez enfermés dans votre domaine, vous limitez votre champs des possibles. Et vous savez que tout confinement tue la créativité.

Souvent, les meilleures idées viennent à ceux qui savent regarder dans d’autres domaines que les leurs.

Les designers de la Première Guerre Mondiale ont créé des camouflages en s’inspirant des oeuvres de Picasso.

Le développeur de base de données Erik Lumer a créé son système de profiling pour les banques en étudiant les fourmis qui enterraient leurs morts en nettoyant leur nid.

Le mathématicien John Von Neumann a créé le modèle économique de la « théorie des jeux » en observant des parties de poker.

Savoir s’inspirer de domaines très différents du nôtre est la clé de l’innovation.

Observer, c’est la clé !

Être créatif, c’est avant tout savoir observer, puis appliquer ce que vous observez sur votre projet. L’observation est la matière première des personnes créatives.

Et pour observer, il faut sortir de votre zone.

Il est intéressant par exemple de demander l’avis de quelqu’un qui ne connait absolument rien à votre domaine afin d’avoir des idées fraiches.

Quelqu’un qui ne connait rien de ce que vous faites sera plus à même à vous amener quelque chose de nouveau, à vous poser les bonnes questions et à vous faire des suggestions originales car il a une vision provenant d’une autre boite que la votre, une vision neuve.

Vous pouvez aussi aller voir ce qui se fait dans des domaines différents du votre pour trouver de nouvelles idées.

Le marchand de glaces, le sauveteur et le boulanger

Voici un exemple pour comprendre:

Partons du domaine d’activité qui est le webmarketing.

L’été approche, c’est le moment de sortir se balader pour profiter du beau temps.

En grand observateur que je suis (mais surtout en grand gourmand), je tombe sur une magnifique pancarte alléchante d’un marchand de glace… je me précipite donc me prendre une glace après avoir salivé sur la présentation des différents parfums.

D’ailleurs il propose tellement de parfum que j’ai envie de tout prendre, du coup pourquoi ne pas gouter chacun :p

Après avoir dévoré ma glace, je me dirige vers la plage. La mer est un peu agitée du coup je préfère rester sur le sable à observer ce qu’il se passe. Tiens donc les secouristes ont l’air vachement attentif avec cette houle, ça doit être difficile de rester aussi alerte toute la journée…

Bon ce n’est pas tout, mais il fait chaud… Je décidé de rentrer. En passant devant une boulangerie, le vendeur m’annonce qu’il a fini sa journée et que je peux avoir les 2 pains au chocolat qu’il reste à moitié prix. Bon je n’ai pas faim, les glaces m’ont rempli, mais pourquoi ne pas les prendre pour plus tard, ne sait-on jamais…

Une fois chez moi, après avoir bien profité de cette magnifique journée, je me pose sur mon ordinateur pour réfléchir à comment augmenter mes ventes. En bon créatif, je repense à ce que j’ai observé aujourd’hui:

La présentation et les affiches chez le marchand de glace: tiens donc, je devrais peut être travailler mes images et mon design pour le rentre plus alléchant. Pourquoi ne pas travailler sur les contrastes des couleurs, comme pour les affiches des glaces.

Les sauveteurs sur la plage: ça doit être épuisant de devoir suivre tout ce qu’il se passe comme ça non-stop, je devrais installer des outils de veille et d’analyse pour ne pas y passer trop de temps.

Le boulanger: il m’a bradé ce qui lui restait alors que je n’avais pas faim et j’ai cédé, pourquoi je n’organiserais pas des promos flash avec des stocks limités.

Et voilà: je me suis inspiré d’un marchand de glace, d’un sauveteur et d’un boulanger pour travailler sur mon webmarketing.

Plein de petites idées peuvent venir en s’inspirant tout simplement de ce qui se fait ailleurs.

C’est exactement de cette façon que vous devez penser pour être créatif :

Trouver l’inspiration partout où elle se trouve

Pour l’appliquer dans votre marketing:

  • Définissez votre domaine d’activité, votre coeur de métier.
  • Prenez des domaines totalement opposés ou très différents. Vous pouvez aller vous balader pour voir des idées dehors, c’est là qu’elles se trouvent. Allez aussi demander l’avis de personnes étrangères à votre domaine.
  • Qu’est-ce qu’ils font dans ce domaine que vous pourriez appliquer dans le vôtre ?

Et surtout, apprenez à observer ce qui se passe autour de vous ! L’inspiration est partout pour peu qu’on sache observer et assembler.

Si vous souhaitez découvrir de nombreuses techniques de créativité pour utiliser efficacement votre environnement et en tirer des idées neuves, je vous invite à regarder ces vidéos…

Article invité rédigé par Johann Yang-Ting. Retrouvez-le sur son blog B2Zen, ainsi que ces vidéos gratuites pour développer votre créativité et votre efficacité…

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