Dead man down

Publié le 25 avril 2013 par Cinephileamateur
De : Niels Arden Oplev.
Avec : Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard, Dominic Cooper, Isabelle Huppert, Armand Assante, F. Murray Abraham, James Biberi, Luis Da Silva Jr., Andrew Stewart-Jones, John Cenatiempo, Saul Stein...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 57.
Date de sortie : 3 avril 2013.
Synopsis : Victor est le bras droit d’Alphonse, un caïd new-yorkais. Quelqu’un s’en prend à leur gang, dont les hommes sont abattus les uns après les autres, et l’assassin multiplie les messages de menace. Espérant s’attirer les faveurs d’Alphonse, Darcy, un ami de Victor, se lance sur les traces du tueur. Lorsque Victor fait la connaissance de Béatrice, une Française qui vit avec sa mère, Valentine, il est tout de suite attiré. Il va vite découvrir qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend. Béatrice est une victime qui cherche à se venger – et pour cela, elle a besoin de l’aide de Victor. Mais Béatrice va elle aussi se rendre compte que Victor n’est pas exactement ce qu’il avait dit. Lui aussi a un compte à régler… Ces deux êtres assoiffés de vengeance vont mettre au point un plan qui n’épargnera personne…
Bande annonce française
"Celui qui me traque, ce qu'il peut faire de mieux, c'est d'implorer ma pitié."


Si j'avais envie de voir "Dead man down", c'est parce que la bande annonce me plaisait bien me laissant présager d'un thriller efficace (même si j'avais peur qu'elle en révèle pas mal au sujet de l'intrigue) et aussi parce que j'avais envie de voir le duo Noomi Rapace - Colin Farrell à l'écran ainsi qu'un Terrence Howard que j'apprécie assez souvent.
Et globalement, on peut dire que j'ai passé un bon moment devant ce film. Sans être forcément très novateur, le scénario écrit par J.H. Wyman est assez efficace. Malgré une bande annonce qui en révèle (comme je m'y attendais malheureusement) beaucoup trop à mon goût, je suis quand même resté captivé devant cette histoire. Les ficelles ne sont pas très novatrice et je crains un peu d'oublier un peu ce film avec le temps mais l'idée de le revoir ne me déplairait pas tant j'ai trouvé cette histoire de vengeance aussi sympathique que plaisante malgré son final un peu grossier.
Parfois, j'en demande pas plus à un film et celui ci m'as fait passé un bon moment tout en se contentant du minimum syndical. Ça reste bien ficelé malgré les facilités scénaristique assez grossière et si je regrette que le film ne soit pas un peu plus sombre et complexe, cette intrigue se suis facilement. C'est très rapide à se lancer et même si certains rebondissements font un peu un flop tant il s'avère prévisible très rapidement, c'est suffisamment bien mené pour que l'on reste captivé du début jusqu'à la fin. Maintenant, l'intrigue possède quand même quelques longueurs regrettable mais le spectacle proposé restant plaisant ça ne porte pas trop préjudice à ce long métrage.
Devant la caméra, le duo Noomi Rapace - Colin Farrell est assez plaisant aussi à voir évoluer même si les deux comédiens ne nous montre rien de nouveau également. Colin Farrell en Victor à toujours sa moue boudeuse, on sais qu'il va devoir en découdre et reste convaincant avec son personnage même si comme le personnage de l'oncle (bien interprété par F. Murray Abraham) on à parfois un peu de mal à comprendre sa motivation et où il veut en venir tant son plan est parfois brouillon. A ses côtés, ce fut un plaisir de retrouver la charmante Noomi Rapace en Béatrice. Même défiguré, l'actrice possède un certain charme qui fait qu'on à un peu du mal à comprendre les attaques physiques que son personnage peut avoir dans son quartier tant elles semblent disproportionné à côté de son visage (on ne l'a pas grimé en Elephant woman non plus...). Malgré ça, l'actrice s'en sort vraiment très bien et réussie à être crédible. J'en ai d'ailleurs souvent oublié la douleur physique de son personnage trouvant plus intéréssant sa douleur morale qui est un peu mieux exploité et dont l'idée de la vengeance simple m'as paru moins brouillonne que celle de Colin Farrell. Le duo entre ses deux acteurs fonctionne très bien en tout cas.
Le reste du casting fait bien le job aussi à commencer par un Terrence Howard en Alphonse Hoyt qui me faisait un peu peur dans la bande annonce mais au final l'acteur est bon et convaincant. J'ai bien aimé son interprétation même si au niveau du scénario, j'aurais aimé le voir un peu plus bad ass que ça ne faisant pas toujours très terrifiant à la différence d'un Armand Assante en Lon Gordon qui le temps d'une scène en impose déjà un peu plus et dont on sens plus le côté dangereux du personnage. J'ai bien aimé aussi Dominic Cooper en Darcy que j'ai trouvé très sympathique. Son personnage contribue à rendre le final assez grotesque (accentuant encore un peu plus le côté lisse de cette vengeance) mais on s'attache assez vite à son personnage grâce à un bon jeu de l'acteur qui réussi à ne pas trop le rendre risible.
Après, si tout le monde joue bien, comme pour le scénario j'ai quand même quelques regrets comme la présence d'Isabelle Huppert en Valentine. L'actrice joue bien mais je n'ai pas trouvé son personnage intéréssant et j'ai pas non plus trouvé encore l'utilité de donner des origines françaises au personnage de Béatrice surtout que même si ça donne beaucoup de charme à Noomi Rapace, lorsqu'elle parle français son accent décrédibilise un peu cette origine je trouve (et surtout ça apporte rien). J'ai bien aimé aussi James Biberi en Ilir même si lui aussi, son personnage s'avère sous exploité.
Bref, il y à du bon et du mauvais dans ce film, tout n'est pas parfait et avec le recul, il y à certaine maladresse qui me reste en tête mais grâce à la réalisation de Niels Arden Oplev, ce long métrage continue de rester efficace. Le montage est intéréssant même si il nous dévoile certains éléments de l'intrigue et de cette vengeance bien trop tôt parfois, mais la caméra du cinéaste rend cet univers suffisamment plaisant pour qu'il se laisse regarder avec beaucoup de facilités. Certains angles de vues m'ont bien plu même si je ne les ais pas trouvé toujours bien exploité comme la fameuse scène où Colin Farrell se la joue sniper et c'est quand même agréable.
Comme je le dis un peu plus haut, ça manque peut être un chouai d'intensité. Un univers plus sombre, plus violent, plus percutant aurait sans doute apporté un plus à cette histoire mais ça reste quand même dynamique et malgré les quelques longueurs que j'ai pu évoquer, on ne s'ennuie vraiment pas. Même la bande originale composée par Jacob Groth manque un peu de profondeur même si elle reste appréciable. Sa seule fausse note reste l'utilisation de la chanson "Éblouie par la nuit" interprété par ZAZ. En plus de ridiculiser un peu le récit en faisant complétement sortir le spectateur du film à chaque fois que l'on peut l'entendre, la voix de Zaz est assez irritable. Pas objectif car je suis loin d'être fan de la chanteuse, j'ai quand même trouvé que cette chanson ne collait pas du tout au film, pas du tout aux scènes où on l’intègre et la voix de l'artiste la rend même encore plus insupportable. Cette chanson ne gâche pas tout le film fort heureusement mais elle m'as quand même un peu pourri mon visionnage vu qu'à chaque fois qu'on l'entendait, ce sont les seul moment où je n'étais absolument plus dans le film...
Pour résumer, "Dead man down" est un petit thriller assez sympathique. Il possède de nombreux défauts qui sont fort heureusement bien équilibré avec ses qualités et font que ce divertissement reste honorable. Si tout est donc loin d'être parfait j'ai quand même passé un très bon moment devant ce film. C'est pas novateur, c'est facile, ça manque de profondeur et d'une ambiance sombre mais ça se suis bien grâce notamment à un bon casting et à une mise en scène efficace bien mis en musique si on fait exception de la chanson de Zaz qui est la principale chose que mes oreilles et moi n'ont pas supporté dans ce film. Pas mémorable, je pourrais en tout cas très facilement revoir ce film malgré tout.
Lien divers :