'ai remarqué au fil de mes expériences que la plupart des gens utilisent des documents existant pour reprendre la mise en page et la mise en forme. Or il existe un outil très pratique dans Word et Excel permettant de créer ses propres modèles et de démarrer ainsi tout nouveau document sur un formulaire vierge.
Voici la technique :
Pour créer ses propres modèles sous Word comme sous Excel, il suffit de partir d'un document mis en page et en forme comme vous le souhaitez (fax, lettre recommandée, courrier type, facture, note de frais, ...) et de l'enregistrer sous le format 'modèle'.
Ainsi lorsque vous voulez, par exemple, créer un nouveau fax, il vous suffit de cliquer sur le modèle fax de Word pour obtenir toute la mise en forme habituel sans être obligé de soit tout refaire, soit réecrire par dessus un ancien fax.
Une méthode qui vous facilite la vie, en vous faisant gagner du temps. Selon moi mieux vaut prendre une demi-heure voire une heure pour créer ses propres modèles selon ses besoins, que de récupérer d'ancien documents pour écrire par dessus.