La marque de boisson américaine Dr Pepper se lance à nouveau dans le crowdsourcing en organisant un concours vidéo, qui permettra au gagnant d’apparaître dans sa prochaine publicité télévisée.
Ce n’est pas la première fois que la marque sollicite la créativité de ses consommateurs. En 2011, elle avait déjà lancé un concours artistique participatif sur un mur de Brooklyn, donnant naissance à une fresque murale.
Afin de se rapprocher de ses consommateurs une nouvelle fois, Dr Pepper lance le concours « one of one », en collaboration avec l’agence Deutsch LA, et demande à chaque fan d’expliquer face caméra pourquoi il mérite d’apparaître dans son prochain spot publicitaire. Le slogan « Toujours unique en son genre », montre bien l’ambition de la marque : faire briller ses consommateurs, en montrant qu’il n’y a pas que ses égéries qui sont exceptionnelles.
Chaque consommateur a jusqu’au 19 juin pour convaincre avec une vidéo. Une fois le concours terminé, les dix demi-finalistes seront récompensés et devront faire leur propre campagne de promotion sur les réseaux sociaux pour pouvoir espérer remporter la victoire. En effet, seul celui qui récoltera le plus de votes des internautes se verra inviter dans le prochain spot publicitaire, devenant ainsi l’égérie de Dr Pepper pour quelques secondes.
Pour promouvoir ce concours, une série de films publicitaires a été réalisée, mettant en scène des personnalités encore peu connues du grand public, mais jugées très talentueuses : la danseuse de ballet Misty Copeland, l’ancienne mannequin devenue boxeuse Mikaela Mayer ou le musicien de hard-rock Andy Williams. A travers des profils vidéo, chacun raconte son histoire personnelle.