Iron Man 3 - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Le cocktail explosif Shane Black / Marvel / Disney !

Synopsis : "Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ?"

Vidéo de la critique du film IRON MAN 3 by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Vidéo également disponible sur YOUTUBE (cliquez ici)
Réalisation:
Yannick RaoulChroniqueur: Yannick Raoul & Patrice Steibel
Cadre/Montage: Sacha Bennasar Cadre: Robin Nicollet


La version texte de la critique

Le film Iron Man 3 est la suite directe d'Avengers.
Tony Stark est traumatisé depuis l'attaque de New York. Il n'arrive plus à dormir et passe son temps à "bricoler".
Les choses ne vont pas s'arranger, quand il va provoquer Le Mandarin qui va tout faire pour que le flambeur Tony Stark paye. (...)

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (9/10)

    Le(s) plus

    Le scénario d'Iron Man 3 est bien différent des deux premiers volets et contrairement à Iron Man 2 qui n'était qu'un simple Iron Man 1.5, ici il y a un vrai fil conducteur et les personnages ainsi que les dialogues sont très travaillés.
    Il y a de l'audace pour l'adaptation, et c'est d'ailleurs un des points qui pourra partager les avis, mais c'est une vrai réussite et au moins on a de l'inédit.

    Shane Black est aux commandes et on reconnait bien la patte du réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et scénariste de L'Arme Fatale entre autres. C'est drôle et les dialogues sont très travaillés. On pensera aux répliques dans le style "Mon père est parti acheter un billet de loto. Il a dû gagner, ça fait 6 ans qu'il n'est jamais revenu". Mais ce n'est pas tout, dans Iron Man 3 l'enjeu dramatique est bien plus puissant, sans oublier l'action omniprésente et les rebondissements.
    On peut penser que l'histoire d'Iron Man 3 met un peu de temps à démarrer, mais une fois l'attaque du Chinese Theater de Los Angeles, ça ne s'arrête plus. Iron Man 3 monte en puissance, et même quand Tony Stark est sans son armure c'est intense, comme la scène d'infiltration. Au final les deux heures passent à toute allure.

    Coté casting, on retrouve avec plaisir Robert Downey Jr. dans la peau de Tony Stark et dans l'armure d'Iron Man, et il est tout simplement l'incarnation parfaite du personnage égocentrique du comics. Le personnage lui colle à la peau une fois de plus.
    Face à lui le menaçant méchant Le Mandarin, est une superbe adaptation interprété par Ben Kingsley qui est super étonnant dans son rôle.
    Autre méchant du film, Le docteur Aldrich Killian interprété par Guy Pearce qui est énorme et qui prouve une fois de plus que c'est un acteur qui a beaucoup de potentiel.
    Bien sûr il ne faut pas oublier Gwyneth Paltrow et Don Cheadle qui sont également très bien dans Iron Man 3.

    On retrouve également le coté Buddy Movie qui fait partie de l'univers de Shane Black, notamment dans les scènes avec le gamin Harley (Ty Simpkins) ou celles avec Tony Stark (Robert Downey Jr.) et James Rhodes (Don Cheadle).

    Les effets spéciaux sont impressionnants par moments, entre la scène de l'attaque de la maison et les confrontations, on en prend plein les yeux. Même les scènes ou Tony Stark n'est qu'à moitié Iron Man, les cascades sont superbement intégrées dans la scène.
    Plusieurs scènes sont marquantes, mais la première qui nous tient en haleine est celle de l'attaque de la maison de Tony Stark, la bande annonce ne dévoile rien et ça va beaucoup plus loin.
    Entre les lumières orangées, l'action, les effets spéciaux, la première grosse scène pour être familier, en jette. Accompagné en plus d'une musique épique, peut-être pas mémorisée dès le premier visionnage, mais qui donne de l'énergie au film.
    La scène finale est juste énorme, Shane Black à réussit à nous livrer un final qui ne parait pas ridicule juste après celui d'Avengers, avec la scène de New York.
    En plus d'avoir du talent pour l'écriture du scénario, Shane Black l'est également pour la réalisation des scènes d'actions.

    Le(s) moins

    C'est un pur comics, c'est vraiment très drôle et le talent d'écriture de Shane Black s'accorde parfaitement au tempérament de Tony Stark (Robert Downey Jr.), mais voilà certains dénigreront cet humour ultra présent et les libertés d'adaptation.

    Conclusion

    Iron Man 3 se distingue bien de ses deux frères et les deux heures passent à toute allure.
    Le troisième volet des aventures de l'homme de fer hérite d'un scénario avec de véritables enjeux dramatiques, des personnages approfondis, de superbes échanges de dialogues et surtout un choix d'adaptation osé mais complètement réussit.
    En résumé, il y a de l'action, de l'humour, un vrai scénario, des scènes d'actions impressionnantes, une montée en puissance de l'histoire et ce n'est pas étiré.
    Bref! Un film qui devrait plaire à un large public.
    Ma Note: 9/10.

On pouvait s'interroger sur ce qui allait subsister de la voix si typique de Shane Black (scénariste légendaire ayant redéfini 'l'actioner' dans les années 80 avec l'Arme fatale) dans une machine énorme et si bien huilée d'une production Marvel. Force est de constater que l'inverse s'est produit Iron-Man 3 est un film de Shane Black qui se trouve avoir pour protagonistes des super-héros. (...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (9/10)

    Le(s) plus

    On y retrouve de nombreux motifs typiques de son style :l'action qui se déroule durant les fétes de noel, la narration en voix off inspirée de sa passion des films noirs comme dans Kiss Kiss Bang Bang.

    La ou Iron Man 2 souffrait d'un scénario improvisé à la suite au succès surprise du premier volet pour pérenniser le studio naissant Shane Black (et son co-scénariste Drew Pearce) construit un scénario dense avec une vraie intrigue .C'est un thriller qui multiplie les retournements de situation dont un twist en particulier qui va faire énormément parler !

    Le film se permet meme un sous texte politique assez surprenant dans un produit mainstream.

    Si le film est autonome il est fermement implanté dans l'univers Marvel, les fans y retrouveront la Roxxon Oil (la compagnie pétrolière corrompue substitut des corporations dans les comics), l'organisation A.I.M , le Mandarin et bien sur l'Extremis et les personnages associés à ce fameux arc narratif du scénariste Warren Ellis et du dessinateur Adi Granov (dont le travail graphique lui vaudra de rejoindre l'équipe de design des 3 films).

    Il n'occulte pas les événements d'Avengers mais en intègre les conséquences sur Tony Stark comme élément majeur du script, celui-ci souffrant d'un puissant trauma suite à son court voyage à travers le wormhole. De même l'existence d'êtres fantastique comme Thor est prise en compte par les vilains du film.

    Si vous pensiez au vu des trailers que le ton allait etre sombre "à la Nolan" détrompez vous Iron Man 3 est un des films ou vous rirez le plus cet année : les gags et répliques s' enchaînent sans que les éléments comiques ne perturbent les enjeux dramatiques.

    Nous savions que Robert downey Jr etait tony Stark pourtant il n'a jamais été aussi bon depuis l'original.Gwyneth Paltrow et Don Cheadle ont plus à faire que dans les opus précédents.Guy Pearce est incandescent en rival de Tony Stark et que dire de la performance de Ben Kingsley dont vous n'oublierez pas de sitôt le Mandarin !
    J'ai beaucoup aimé la photo de john Toll John Toll (Braveheart, Cloud Atlas) et Bryan Tyler le compositeur attitré de Zack Snyder évincé de Man of Steel au profit de Hans Zimmer nous offre un main-title tres "groovy" !

    Le(s) moins

    Le film va décontenancer les fans de comics pur et dur tant il s'éloigne parfois du genre et à cause de certains développements qu'on ne peut spolié ici. Mais quand il s'éloigne du comics movie c'est pour devenir un pur thriller donc pour moi c'est du gagnant gagnant.

    Conclusion

    Renouant avec l'esprit des Summer movie des années 90 ultra rythmé et drole cet hybride 60% Shane black 40 % Marvel ne peut qu' enthousiasmer le fanatique des deux chapelles que je suis.
    IRON MAN THREE 9 sur 10

Iron Man 3

Réalisé par:Shane Black.
Avec: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley et Guy Pearce.
Genre: Action, Science fiction.
Nationalité: Chinois, américain.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 2h10min.
Date de sortie: 24 avril 2013.

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    En comptant son apparition post-générique dans L'Incroyable Hulk, Iron Man 3 est le cinquième film dans lequel Robert Downey Jr. prête ses traits à Tony Stark, après les deux premiers épisodes de la saga et Avengers.

    Après avoir mis en scène les deux premiers épisodes, Jon Favreau passe ici la main et la caméra à Shane Black, qui signe également le scénario, et retrouve Robert Downey Jr., sept ans après l'avoir dirigé dans Kiss Kiss Bang Bang. Jon Favreau ne délaisse toutefois pas complètement la saga, puisqu'il officie toujours en tant que producteur exécutif et reprend son rôle d'Hogan, chauffeur de Tony Stark.

    Comme le prouvent quelques répliques que l'on peut entendre dans la bande-annonce, Iron Man 3 se déroule après les événements survenus dans Avengers, où le héros faisait équipe avec Thor, Captain America, Hulk, la Veuve Noire et Oeil-de-Faucon.

    Au moment d'évoquer le ton de son film, le réalisateur Shane Black explique qu'Iron Man 3 ressemblera davantage à "un thriller de Tom Clancy" centré sur des méchants réalistes, et non pas "deux types en armure qui se tapent dessus". De son côté, le producteur Kevin Feige a précisé que l'histoire serait focalisée sur le personnage de Tony Stark, qui devra faire appel à son intelligence plutôt qu'à ses amis Avengers pour faire face aux épreuves qui seront les siennes.

    Fait assez insolite pour un blockbuster du genre, Iron Man 3 est co-produit avec la Chine via la société DMG Entertainment. Une partie du tournage a donc été située dans l'Empire du Milieu et les acteurs locaux Xueqi Wang et Fan Bingbing ont un rôle assez important dans le film. Pour séduire les fans chinois, le trailer contenait des plans supplémentaires de ces 2 comédiens. Avec un grand méchant qui s'appelle Le Mandarin, difficile de faire l'impasse sur la Chine.

    En plus d'être le premier épisode qui ne soit pas réalisé par Jon Favreau, Iron Man 3 est également le premier à être distribué par Disney, suite à son rachat du catalogue Marvel auprès de Paramount.

    Pour la première fois dans l'histoire de la franchise Iron Man, Pepper Potts, la pétulante assistante de Tony Stark campée par Gwyneth Paltrow, enfilera l'armure de notre héros afin d'échapper aux griffes du redoutable Mandarin.

    Avant d'être attribué à Rebecca Hall, le rôle de Maya Hansen a d'abord été envisagé pour Gemma Arterton, Diane Kruger et Isla Fisher, puis proposé à Jessica Chastain, qui a dû décliner l'offre pour des problèmes d'emploi du temps.

    Shane Black est impliqué officieusement depuis les débuts de la franchise Iron Man au cinéma, distillant ses précieux conseils à l'équipe : "Pendant la préproduction d'Iron Man, Jon Favreau et moi appelions souvent Shane pour lui demander son avis sur certaines scènes. Ses conseils ont été précieux et il n'a jamais rien demandé en échange - sauf une fois, un peu de nourriture ! Shane a joué un rôle essentiel dans la construction du genre buddy comedy/film d'action, et j'ai été très heureux quand Marvel l'a pressenti pour la réalisation d'Iron Man 3", révèle Robert Downey Jr.

    Jude Law a été considéré un temps pour incarner le docteur Aldrich Killian avant que le rôle ne devienne la propriété de Guy Pearce.

    Iron Man 3 est le premier film Marvel dans lequel Samuel L. Jackson n'apparaît pas sous le bandeau de Nick Fury, qu'il enfilait régulièrement depuis... Iron Man.

    Andy Lau (Infernal affairs) était en négociations pour interpréter le docteur Chen Lu mais a dû renoncer en raison de la naissance de son premier enfant. Chen Daoming et Xiubo Wu ont été approchés pour le remplacer mais c'est finalement Xueqi Wang qui a obtenu les faveurs de la production.

    A en croire Shane Black, sa source d'inspiration pour le scénario serait le comic book "Extremis", dans lequel Tony Stark développe et utilise le virus du même nom, dérivé du sérum de Captain America.

    Tom Hooper, le réalisateur du Discours d'un roi, a un temps été pressenti pour réaliser Iron Man 3. Mais celui-ci a refusé le projet pour se plonger dans Les Misérables.

    Le tournage d'Iron Man 3 a connu un léger retard au mois d'août 2012, lorsque Robert Downey Jr. s'est blessé à une cheville en réalisant une cascade.

    A l'origine, Marvel et Disney voulaient tourner Iron Man 3 dans le Michigan en raison des avantages fiscaux. Cependant, ils ont finalement opté pour la Caroline du Nord qui garantit un crédit d'impôts de 20 millions de dollars.

    Pour la musique de ce troisième Iron Man, la production a fait appel à Brian Tyler, compositeur notamment de Fast and Furious 5, Expendablesou John Rambo. Un musicien qui aime l'action ! Auparavant, Ramin Djawadi avait officié pour le premier volet tandis que John Debney avait pris le relais pour le deuxième opus.

    Les studios Disney ont racheté les droits de distribution du film à la Paramount pour 115 millions de dollars. La transaction incluait également Avengerset une condition particulière, que le logo de la Paramount apparaisse et non celui de Disney. Le nom de la célèbre firme n'apparait seulement qu'à la toute fin du générique en ces termes : "Distributed by Walt Disney Studios Motion Pictures."

    Contrairement aux deux premiers "Iron Man", la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic, n'est pas impliqué dans ce troisième opus. En remplacement, Digital Domain(créée par James Cameron) et Weta Digital(fondée par Peter Jackson) ont pris le relais pour le travail sur les effets spéciaux des aventures de l'homme de fer.

    William Sadler, l'acteur qui incarne Sal Kennedy, vous dira sûrement quelque chose. Son visage anguleux et dur l'a amené à camper plusieurs rôles de méchants ; il est par exemple le grand vilain de 58 minutes pour vivre, le colonel Stuart, qui donne du fil à retordre à Bruce Willis !

    D'après le producteur Kevin Feige, Le Mandarin a été inspiré par la figure du Colonel Kurtz, charismatique personnage campé par Marlon Brando dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

    Le directeur de la photographie d'Iron Man 3, John Toll, a été oscarisé à deux reprises pour Braveheartet Légendes d'automne.

    Les chefs-monteurs Jeffrey Ford et Peter S. Elliot sont des habitués des films de super-héros. Ford a déjà officié sur Avengerset Captain America tandis que Peter S. Elliot a monté les aventures des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.

    Qu'ont en commun la comédienne Yvonne Zima, Les Feux de l'amour et Shane Black ? L'actrice a joué dans le film écrit par le cinéaste, Au revoir, à jamais, et a été Daisy Sanders dans le célèbre Soap-Opera avant d'incarner Miss Elkridge dans Iron Man 3. Par ailleurs, Yvonne est la sœur d'une autre comédienne connue, Madeline Zima(Une Nounou d'enfer, Nip/Tuck).

Remerciements: