"Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d’améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, Siim Kallas, dans un communiqué. La Commission Européenne propose un projet qui autoriserait les constructeurs de camions à fabriquer des cabines aux formes plus arrondies et à rajouter des déflecteurs aérodynamiques à l’arrière des remorques. Selon une étude réalisée par la Commission Européenne, ces dispositifs permettraient de réduire de "5000 euros par an les coûts du carburant (pour un camion longue distance standard parcourant environ 100000 km)".
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Ces nouvelles mesures permettraient à la fois de réduire les émissions de CO² et d’améliorer la sécurité des transports. Siim Kallas précise qu’en termes "d’émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7 à 10% (soit 7,8 tonnes de CO² pour le même camion effectuant le même nombre de kilomètres)". Rappelons que le transport routier de marchandises représente 70% du total des transports de marchandises en Europe, l’impact pourait donc être important, d’autant plus que selon la Commission Européenne, "1 million de camions pourraient bénéficier de ces nouvelles mesures". Concernant la notion de sécurité, la commission précise "qu’une forme plus arrondie de l’avant de la cabine offre aussi un champ de vision élargi pour le conducteur, ce qui permettrait d’épargner chaque année la vie de 300 à 500 piétons et cyclistes".
Le projet est maintenant lancé, si la proposition était adoptée (par le Parlement Européen et les Etats membres de l’UE), nous pourrions croiser ces nouveaux poids lourds sur nos routes d’ici à 2018-2020. Plusieurs projets sont déjà à l’étude sous formes de concepts chez plusieurs constructeurs parmi lesquels Renault, Volvo…