Magazine Cinéma

Réouverture du Louxor après plus de 3 ans de travaux

Par Lenergiedavancer @Fil_energie

louxor_cinema_paris_photo_Gijlmar

Le Louxor, seul cinéma parisien qui utilise l’énergie géothermique, vient de rouvrir ses portes après plus de trois ans de travaux.

Sélectionnée par la ville, la société d’ingénierie et de conseil en environnement Antea Group a réalisé les forages géothermiques permettant de capter la nappe phréatique du calcaire grossier du Lutétien, située à quelques 80 mètres de profondeur sous les 334 places que comptent le cinéma. Selon le responsable du groupe, « la principale contrainte était de travailler dans un bâtiment en réhabilitation, et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques« .

La prestation d’Antea Group comprenait « l’étude de faisabilité hydrogéologique, la rédaction de dossiers réglementaires au titre du Code de l’Environnement, la réalisation d’un doublet de forages et des tests associés, l’interprétation des résultats et les recommandations d’exploitation et de maintenance« .

La thermo-frigo pompe installée sur la nappe phréatique permettra de chauffer le cinéma en hiver et de le rafraichir en été, respectant ainsi les objectifs du Plan Climat de Paris. Grâce à la géothermie, la consommation du Louxor ne devrait pas excéder les 80 kWhep par mètre carré et par an pour un bilan carbone répondant aux normes en vigueur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte