Après les liseuses, Amazon s’apprêterait à investir un autre marché technologique : les set-top box, ces boîtiers que l’on connecte au téléviseur pour y lire des vidéos en streaming. Le distributeur a mis sur le coup son laboratoire Recherche & Développement Lab126, déjà créateur des Kindle.
Le labo testerait depuis quelques années déjà des prototypes de terminaux à même de livrer aux avides téléspectateurs leur comptant de séries et de films tirés du catalogue Instant Video d’Amazon. Le service est déjà intégré dans une batterie de smart TV, de consoles, et de box concurrentes. En lançant son propre boîtier, l’entreprise aura un plus grand contrôle sur ce que consomment ses clients, ce qui n’est pas très réjouissant, mais c’est le monde dans lequel on vit. Le distributeur a de la suite dans les idées : il s’est récemment lancé dans la création de séries TV tous azimuts, dont l’adaptation du film Zombieland (bande-annonce ci-dessous).
La rumeur propagée par Bloomberg, qui s’appuie sur des sources visiblement solides, annonce qu’un tel appareil pourrait être lancé à l’automne. L’Apple TV, comme le Roku, étant proposés à 99$, on voit mal comment Amazon pourrait le proposer plus cher.