L’E3 qui se déroule chaque année à Los Angeles est la grande fête du jeu vidéo. Tous les ans, les trois constructeurs principaux, à savoir Sony, Microsoft et Nintendo, tiennent une conférence avant l’ouverture du salon. Mais cette année, Nintendo ne sera pas de la fête, la conférence ayant été annulée.
La firme de Mario a en effet décidé d’éviter les frais et de privilégier d’autres moyens de communication, comme les Nintendo Direct. Une décision dévoilée par Satoru Iwata en personne lors de la présentation des chiffres trimestriels de l’entreprise. Et les chiffres ne sont pas bons. Ils sont même très mauvais. La Wii U, sortie fin 2012, connait des résultats catastrophiques.
Seules 3,45 millions de Wii U ont été vendues, bien loin des 5,5 millions espérées. Bien sûr, le manque cruel de jeux et la mauvaise communication auprès du grand public sont en cause. La communication, justement, Iwata l’évoque. Pour lui, le public non-adepte de jeux vidéo n’a pas compris qu’il s’agissait là d’une nouvelle console (le nom Wii U serait en cause) et n’a pas vu l’intérêt de passer à la caisse.
Officiellement, Iwata estime qu’une conférence Nintendo serait une perte de temps et d’argent, puisque la firme n’a pas de hardware à présenter. Mais Nintendo a toujours tenu cette conférence durant l’ère Wii, même si aucune console n’était prévue. Nintendo aura tout de même un stand sur le salon afin de présenter ses nouveaux jeux qui auront pour but de booster les ventes de la console.