TOME 2
LA MONTAGNE AUX SACRIFICES
Editions Pocket461 pages
Résumé:
D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...
L'avis de Dup :
Toujours sur la Terre des Anciens, Naïla fuit. À ses côtés, Alexis, son Cyldias désigné ( en gros, son protecteur attitré ) bougonne. Elle éprouve une réelle attirance pour lui, or ce dernier ne lui témoigne que mépris pour son ignorance crasse des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle. Naïla se découvre également un frère, Madoc, à peine plus jeune qu'elle. C'est un Être d'Exception grâce aux pouvoirs hérités de leur mère Andréa.
Alexis veut emmener Naïla auprès d'Uleric, le dernier des Sages de ce monde. Pourtant la légitimité d'Uleric semble contestée par la plupart des protagonistes de cette histoire.Madox veut la conduire sur la Montagne aux sacrifices où se trouve le Sanctuaire des Filles de lune, afin de réveiller les pouvoirs enfouis en elle.Quant à Naïla, que veut-elle, elle ? Uleric, le Sanctuaire et le destin de ce monde lui semblent bien secondaire à côté de son soucis majeur : interrompre cette grossesse non désirée, fruit d'une série de viols à répétition.
Ballottée au bon vouloir de ses protecteurs, Naîla va être entraînée dans une course effrénée, palpitante et surtout pleine de dangers. Le rythme frénétique est donné par l'auteur avec des chapitres courts qui alternent entre les nombreux personnages de cette épopée. Comme dans le premier tome, les chapitres concernant Naïla sont à la première personne alors que les autres sont à la troisième personne. Ceci nous rapproche de l'héroïne. De plus, le fait de savoir qu'elle est comme vous et moi, issue du XX ème siècle de notre bonne vieille terre, appelée Brume Sur la Terre des Anciens, interpelle encore plus. Son raisonnement et son analyse de la situation sonnent tellement juste que l'on est complètement en phase avec elle. Ahuri, déboussolé comme elle, le lecteur découvre et apprend l'Histoire avec un grand H de ces mondes parallèles. Au fil des pages on comprend le rôle fondamental qui lui incombe et on ne peut qu'adhérer.
La lectrice que je suis à été prise au piège de cette histoire où se mélangent féeries et maléfices. Le décor tellement bien décrit, bien campé par la plume d'Elisabeth Tremblay se glisse dans notre inconscient et lorsqu'on repose ce livre suite au mot fin, l'atterrissage est douloureux. On relativise très vite car celui de Naïla est pire... L'abandonner ainsi est un déchirement qui ne peut que nous précipiter vers le tome suivant, ce que je vais faire très rapidement.Mon avis sur le premier tome ICI