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Porsche : un nouveau moteur de 4 cylindres à plat

Publié le 25 avril 2013 par Critiqueauto
Porsche : un nouveau moteur de 4 cylindres à plat

Le constructeur allemand parle d’introduire un moteur à essence de 4 cylindres dans sa gamme depuis des lunes, mais le projet est bel et bien en phase de développement cette fois-ci. De plus, si le projet est mené à terme, certains modèles tels que le Boxster et le Cayman pourront en bénéficier d’ici 2016.

Le nouveau moteur de 4 cylindres sur lequel travaille Porsche est conçu avec le même savoir-faire que le H6 de 3.8 litres. Il sera doté d’un turbocompresseur et sa cylindrée devrait se situer aux abords de 2.5 litres. Malgré sa petite taille, le moteur de 4 cylindres affichera une puissance d’environ 350 chevaux selon Porsche.

Pourquoi un 4 cylindres?

La majorité des mécaniques V8 que propose le constructeur allemand sont clairement en voie d’extinction et pour des raisons évidentes. Surtout quand on sait que la majorité de ses moteurs H6 offre des performances qui talonnent littéralement celles de moteurs V8, V10 et même V12. Toutefois, Porsche cherche à étendre sa gamme et c’est en proposant des voitures moins puissante, mais surtout plus abordable qu’il pourra y arriver. Équipés d’un moteur de 4 cylindres, le Boxster et le Cayman seraient à la portée d’une clientèle moins aisée, ce qui pourrait considérablement gonfler le volume de vente des deux modèles. Toutefois, selon les rumeurs, le moteur à essence de 4 cylindres ne devrait être commercialisé avant 2016.

Une leçon d’histoire

Porsche a déjà équipé certaines de ses voitures avec des moteurs de 4 cylindres à plat par le passé. La 944, la 924 et la 914 offraient des performances intéressantes, mais c’est la 911 et son moteur à plat de 6 cylindres qui étaient la plus populaire à l’époque. Toutefois, les choses ont beaucoup changé depuis et le nouveau moteur à essence de 4 cylindres à plat sur lequel travaille le constructeur allemand risque de plaire à plus que des nostalgiques.

Le Porsche Macan

Comme le Porsche Macan est plus petit et définitivement plus abordable que le Cayenne. On pourrait s’attendre à retrouver un moteur de 4 cylindres sous son capot, ce qui est à moitié le cas. Porsche parle d’un moteur diésel de 4 cylindres de 2.0 litres, ce qui est intéressant, mais qui n’a tout simplement rien à voir avec le moteur à essence de 4 cylindres qui est actuellement en développement. On ne peut également pas exclure la possibilité qu’un moteur à essence de 4 cylindres Volkswagen prenne place sous le capot du Macan, et ce, bien avant 2016.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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