Magazine

Luc Chatel et les allocations familiales : les ménages toucheront plus !

Publié le 17 avril 2008 par Micheljanva

Le secrétaire d'Etat à la consommation et porte-parole du gouvernement explique le bénéfice fait par les familles par les mesures annoncées sur les allocations familiales :

"Dans cette affaire, il y a une confusion et un mensonge. La confusion, c'est que cette mesure a été adoptée à l'automne dernier par le Parlement, le mensonge, c'est qu'il s'agit d'un redéploiement et non d'un désengagement de l'État.
Les montants récupérés par l'État seront redéployés vers les aides pour les gardes d'enfants par des assistantes maternelles, ce qui permettra aux ménages de toucher 50 euros de plus par mois, soit 600 euros par an".

C'est à n'y rien comprendre : on retire les allocations données pour la vie couteuse des adolescents pour les donner pour la gardes des jeunes enfants. Alors comment les ménages qui peuvent toucher les allocation pour leur adolescent peuvent-ils gagner plus s'ils n'ont pas de jeune enfant?

Si le but était de faciliter davantage la vie des "ménages", le plus simple n'était-il pas alors d'augmenter les allocations familiales pour tout le monde et de laisser les familles faire le choix de l'utilisation de ces fonds supplémentaires? Cela aurait permis de respecter la liberté des parents, premiers responsables de l'éducation des enfants.
Cette mesure aura t-elle pour conséquence de voir d'encourager des parents à faire garder leurs enfants plutôt que de s'en occuper eux-mêmes? Veut-on aider les parents à éduquer leurs enfants eux-mêmes ou ces derniers doivent-ils éduqués par d'autres?
On espère que cette annonce soit un nouveau couac.

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog