Magazine

Ne rien précipiter avec les enfants

Publié le 25 avril 2013 par Fanny Tizon
Poussine va avoir 8 mois dans quelques jours.
8 mois que je suis avec elle tout le temps, tous les jours et pourtant je n'ai pas vu le temps passer.
Je me souviens quand Capuchou était bébé, j'avais hâte qu'il sache se mettre sur le ventre, qu'il commence à manger, parler, marcher etc etc..
Avec le recul (9ans qd même), je me rends compte que je l'ai énormément stimulé, Capuchou était un bébé très éveillé, intéressé par tout et quand il a commencé à parler c'était toujours pour poser un tas de questions.
Aurait-il été aussi éveillé si je ne l'avais pas autant poussé?
Avec sa sœur, c'est différent. Comme il y a de grandes chances pour que je n'ai pas d'autre enfant après elle, j'ai envie de prendre le temps, j'ai envie de savourer pleinement tous ces moments qui passent si vite. Alors que Capuchou savait se mettre sur le ventre à 4 mois, Poussine en revanche n'a su le faire "qu'à" 6 mois.. L'ai-je moins stimulé que son frère? Je ne sais pas. Inconsciemment peut être.
Souvent d'ailleurs je demande à Poussine où est ce qu'elle a mis le "bébé crapaud"qui dormait tout recroquevillé sur moi.
Oui je voudrais qu'elle reste encore un peu mon petit bébé.
J'ai lu ici et là depuis une semaine sur différents blogs des articles  sur l'apprentissage de la propreté (d'ailleurs à ce propos on n'apprend pas à être propre, on acquiert la propreté) à 17 mois ou encore un papa qui se posait la question de savoir si l'école dès 2 ans était une bonne chose ou pas.
Alors je ne suis pas là pour juger qui que se soit, chacun fait comme il veut avec ses enfants, mais je sais depuis que Poussine est née, à quel point ces moments de la toute petite enfance sont précieux, et je ne remercierai jamais assez L'Homme de m'avoir permis de rester à la maison pour en profiter.
Le temps passe vite, très vite, les enfants grandissent encore plus vite, alors oui je serai super heureuse quand Poussine saura se mettre debout ou se mettra à marcher mais je serai nostalgique des moments "bébé" parce qu'ils seront passés et qu'ils ne seront plus.
Il n'y a aucune urgence pour qu'un enfant soit propre à 17 mois (sauf si c'est une réelle demande de sa part), quant à l'école à 2 ans, je ne pense pas que ce soit la place d'un petit enfant de 2 ans, 4 ans de maternelle n'en fera pas un petit génie en CP.
Jetez donc un œil aux photos de vos enfants quand ils avaient quelques jours et regardez les maintenant...
Prenez le temps, laissez les grandir à leur rythme, on a jamais vu un enfant de 5 ans avec des couches, tout arrivera : la position assise, la marche, le langage, la propreté tout arrive un jour.
Profitez de vos enfants tant qu'ils sont petits parce que après en grandissant on a parfois envie de les passer par la fenêtre pour voir s'ils savent voler.
Je plaisante hein.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte