Le salon du meuble de Milan côté off - # 4 Le musée du design Triennale en pleine ébullition

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Durant la Design Milan Week, toute la ville est en effervescence et tous les lieux ayant attrait de près ou de loin au design ont créé leur propre événement, à l’instar du musée Triennale di Milan situé en plein coeur de parc Sempione de la ville. Du rez-de-chaussée au 1er étage en passant par le sous-sol, plusieurs mini expositions ont été organisées, en plus de l’exposition principale “Le syndrome de l’influence”. Prêt(e) pour la Triennale Design Week ? 

Bienvenue au Triennale di Milano, un musée connecté et à suivre sur internet !

Cette passerelle, située au 1er étage, mène à l’exposition principale “Le syndrome de l’influence” que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Le thème de cette exposition : comment le design italien possède une attitude propre et une capacité d’assimilation, de curiosité et un désir de se confronter à d’autres languages, et d’autres cultures pour créer de nouveaux projets. L’exposition présente, à travers 3 parcours, le processus de création sous cette influence, depuis la période d’après-guerre jusqu’à nos jours. Ainsi, on pouvait voir des installations de Ettore Sottsass, Gio Ponti ou Joe Colombo ou des mise en scène d’Alessandro Mendini pour Alessi, Ron Gilad pour Flos ou bien Ferruccio Laviani pour Kartell… sans oublier Patricia Urquiola pour Moroso…

Le rez-de-chaussée du Triennale di Milano et son très beau sol en mosaïque italienne.

Vu sur le parc Sempione, à l’extérieur du Triennale di Milano. Dans le jardin du musée, la marque outdoor Inopiu exposait son mobilier…

Au premier étage, la terrasse du musée proposait un espace lounge pour se reposer et se mettre au vert, à l’écart du bruit de la ville…

La boutique et librairie du Triennale di Milano

… et un très chouette luminaire tridimensionnel… 

Au rez-de-chaussé, le Triennale du Milano accueillait la Belgique à travers une exposition “Belgium is design - The toolbox“ mettant à l’honneur le design belge contemporain et rendant hommage au maître de l’art nouveau en Belgique, Henry Van de Velde. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le must des designers belges, fédérés sous le label “Belgium is design”. Pour la Design Milan Week, un plan des expositions liées au design belge a même été réalisé pour faciliter ses visites à travers la ville !

Ré-édition 2013 d’une cuisine de la marque Cubex, initialement conçue en 1935 par l’architecte belge L.H. De Koninck (jusqu’en 1965). Tout est dans le détail comme (difficile à voir sur la photo) des contenant pour la cuisine qui se rangent dans les différents compartiment et servant à doser les ingrédients lorsqu’on cuisine.

B.C.Hammer (2011) de Hugo Meert - Objet (c’est en fait un marteau) en forme de crucifix en porcelaine émaillée dorée (dimension : 12 x 30 x 3 cm)

Kino (2013) par Krizalidstudio, designer : Emmanuel Gardin - Lampadaire réalisé avec une seule feuille de multiplex de bouleau. L’idée de cintrer des feuilles de bois très fine, permet d’obtenir des formes complexes à partir d’un procédé simplifié, du cintrage d’une forme 2D nait un volume 3D autoportant permettant de diffuser une lumière chaleureuse. Il en résulte un objet économique en matériaux et plus écologique puisque 100% bois. Pour voir une vidéo de ce lampadaire, cliquez ici.

Der Baum (The Tree) 2013 - Kaspar Hamacher - Banc en chêne belge huilé et ciré. Réalisé par le designer avec différentes techniques pour travailler le bois, matériau de prédilection de Kaspar. Au fond, tabourets noirs, Bloated Stool (2012) imaginés par Damien Gernay pour la marque Liparus. Editée en 100 pièces numérotées, ce tabouret est réalisé frêne, et possède une structure métallique, et assise en mousse PU et cuir. Le travail de Damien Gernay se caractérise par une approche expérimentale de l’objet, du matériau, du process. Il retranscrit dans les 3 dimensions un univers de perception, le toucher devient volume, le visuel devient couleur… 

Table Fix your table (2010-11) édité par Moca & designé par Philippe Allaeys - Alph’. La fabrication de cette table en chêne nécessite pour sa fabrication l’utilisation de différentes techniques pour travailler le bois. Elle est disponible en 2 tailles : 2,6 mètres et 3,1 mètres ! Autour de la table, on retrouve des chaises de différents designers belges : Contour (2012), les chaises en noir, du designer Roel Vanderbeek, et éditées par Chair Me ! Une chaise fine et légère, réalisée en acier, acier inoxydable et en hêtre. Sur la droite, en bois clair, la Park Chair (2012) de Julien Renault en bois d’érable. Le designer s’est inspiré des bans publics pour réaliser la Park Chair dont le processus de fabrication est vraiment étonner (allez voir le site !). Enfin, au premier plan en rouge, la Moon Chair de Stefan Shöning
, éditée par De Zetel. Toute en rondeur, la Moon Chair est fabriquée en chêne et joue avec les arcs de cercles et les vides et pleins.

U-Light (2012) du designer Alain Monnens, édité par Tossb et la structure Buzzigrid rouge et grise (2012) d’Alain Gilles éditée chez Buzzispace.

Bibliothèqe XYZ (2009) de Lhoas & Lhoas Architects

Porte-manteaux Lines/Igor (2012) de Diane Steverlynck & Chevalier-Masson

Magnifique luminaire de Veiled Lady (2012) de Damien Gernay 

Dans mes coups de coeur, les chaises First Chair (2012) de la marque que j’adore Muller Van Severen ! 

Présentation originale pour ce tapis Gipsy (2012) de Limited Edition (95% coton, et 5% cuir)

Cette chaise ? Tout un concept en une seule ligne, d’ailleurs elle s’appelle Lalinea (2013) et elle a été conçue par Michaël Bihain … Pour s’asseoir dessus il va falloir attendre car elle est encore à l’état de prototype !

Forme géométrique asymétriques pour ce fauteuil The Wedge (2013) de Linde Hermans, et édité par Indera

Après le design belge, place au design italien, plus classique, celui de l’atelier de Pierluigi Ghianda qui travaille le bois comme jamais, un vrai orfèvre de la matière organique. Travaillant toutes les essences de bois, Pierluigi Ghianda s’approche de la perfection (et l’atteint peut-être ?), la matière donne envie d’être touchée tellement la douceur émane même sur de simples photos. Porte-revue pliable en bois, Folding Rack, designé en 1990

Etagères en hêtre réalisées en 1989.

Chaise en cuir et bois dans la lignée du siège curule de la Rome Antique 

Table avec tiroirs, Portofino, designé par Gianfranco Frattini en 1978 et réalisé par Pierluigi Ghianda

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’éditeur italien Prandina mettait en valeur sa toute dernière nouveauté, Gong, et ce à travers une mise exposition baptisée “Sand Fire Air” (le sable, le feu et l’air) qui sont les principaux éléments pour fabriquer ces magnifiques suspensions colorées. La caractéristique de fabrication est de sabler ce globe à l’exception d’un filet de 1 cm de haut laissé volontairement transparent pour faire passer laisser passer la lumière et créer un effet proche de la magie, comme si la suspension était coupé en deux et flottait dans l’air… C’est également l’occasion pour Prandina de présenter le processus de création du verre, à travers une très belle vidéo et cette installation mettant en vedette la matière première : le sable ! 

Tous les pays du monde, et tous les designers du monde se retrouve à Milan, y compris Setsu et Shinobu Ito, les curateurs de l’exposition “Frottage - Natural Story” consacrée aux matériaux naturels, et reprenant notamment la philosophie japonaise qui prône la relation étroite avec la nature. A travers cette installation, le duo originaire du Japon, souhaitait remettre au centre des préoccupations la nature, la proximité que nous pouvons ressentir avec elle en touchant, sentant, en se rapprochant de ces créations qu’ils ont réalisés avec de la pierre, comme cette chaise longue, ou du bois comme ce fauteuil plus bas.

Tous les pays du monde sont invités au musée Triennale de Milan ! Au premier étage, on pouvait retrouver des créateurs danois, et notamment un bon nombre d’éditeurs que l’on ne présente plus ! Bref, on pouvait admirer la crème de la crème du design scandinave ! Dans l’espace qui accueille les danois, on peut voir une très belle mosaique dans la plus pure tradition romaine…

Découverte d’une petite entreprise familiale, Wiinberg, qui propose un concept intéressant à travers des modules ouverts. Designé par Anders Huus, Teve est une alternative à la domination des formes carrées ou géométriques des étagères. Le design de ce mobilier est inspiré des télévisions des années 50, et les formes arrondies ajoutent du caractères et met en valeur chaque pièce réalisées en bois (brun foncé, bois clair et noyer). Teve est disponible en 3 tailles qui permettent de créer autant de combinaisons que l’on veut. Chaque modèle possède des encoches permettant de caler les pieds du modules du dessus, et ainsi de suite ! Si vous souhaitez utiliser un seul module en guise de table de chevet ou de bout de canapé, le modèle est disponible sans encoches. Il fallait y penser ! 

Danish Chromatism présente une sélection de 30 designers et éditeurs traditionnels et contemporains scandinave, enfin danois plus précisément… La scénographie est originale puisqu’elle est présente objets et le mobilier de façon chromatique… Un vrai régal pour les yeux ! Saurez-vous reconnaître les créations des marques présentes parmi plusieurs autres : &tradition, Carl Hansen & Søn, Fritz Hansen, Gubi, Louis Poulsen, Rosendahl 

Magnifique ! La célèbre chaise Wishbone, éditée par Carl Hensen, du designer Hans Wegner qui a été créée par ce dernier il y a 63 ans de cela ! Sa modernité est bluffante, sa ligne unique, et ses nouvelles couleurs… craquantes ! 

L’Italie ne serait pas l’Italie sans le célèbre Vespa, véritable icône du design du 2 roues ! Pour la Triennale Design Week, Bottega Conticelli exposait un modèle très particulier et luxueux .. Un vespa habillé de cuir et de toile beige, très tendance pour le printemps-été 2013. Sur place était présent Stefano Conticelli, le créateur de cet atelier spécialisé dans le cuir et la fabrication de sacs, objets, mais aussi des selles de cheval, et, des créations sur mesure à l’instar de ce Vespa encore plus élégant qu’à l’habitude !

Autre exposition proposée par le musée Triennale de Milan, celle qui rendait hommage à l’architecte et designer Gae Aulenti, disparue en november dernier à l’âge de 84 ans… Je ne suis pas rentrée dans cette exposition car elle était payante (2 €) et exposait essentiellement ses création, notamment la célèbre lampe Pipistrello, qui depuis peu, existe en version mini ! Je vous encourage donc a cliquer sur mon article publié donc en novembre 2012 et dans lequel je vous présente ses créations les plus marquantes… 

Pour rejoindre la salle consacrée à Gae Aulenti, j’ai beaucoup aimé cette galerie de miroir et la reproduction des femmes peintes par Picasso dans son tableau “Deux femmes courant sur la plage” que l’on peut voir au Musée Picasso à Paris qui réouvrira ses portes en 2014 après de longs travaux…

La Pipistrello et sa version mini, éditées toutes deux par Martinelli Luce.. Moi je craque complètement pour la version mini !

Qui dit Milan, dit voiture, et qui dit voiture dit design… Et quand on mise tout sur le design, on obtiens ce superbeconcept car Renault… La Twinz’ (sucesseur de la Twingo) a été imaginée par le grand designer anglaisRoss Lovegrovepour “explorer les limites entre l’Art, le Design, la Technologie et l’Innovation dans la conception automobile contemporaine”. Les formes de ce concept car son douces, arrondies… et les couleurs super flashy !

L’inspiration de Ross Lovegrove provient du monde organique, et son désir de rapprocher l’homme des nouvelles technologies… Ici le motif des alvéoles vient marquer les bords extérieurs du véhicule, et matérialiser les lumières de signalisation à l’arrière du véhicule…

Signé Lovegrove…

En plus du concept car, Ross Lovegrove a imaginé un salon d’attente composé d’un canapé, d’un fauteuil, d’une chaise dont le dossier suis la forme de la colonne vertébrale, et une table basse… 

Photos © Espaces à rêver 2013

A lire aussi sur la Milan Design Week : 

#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky

#2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)

# 3 Le must du MOST (2/2)

M.L.