Ce n'est pas encore "officielle" mais la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et le président des sénateurs socialistes François Rebsamen ont indiqué que le président envisage désormais de légiférer "par ordonnances".
"François Hollande a pris conscience (...) de blocages importants dans notre société, de délais de prise de décision trop longs, des textes qui prennent énormément de temps de débat au Parlement (...) et donc il est indispensable de raccourcir ces délais pour plus d'efficacité", a assuré François Rebsamen. Et de son côté Najat Vallaud-Belkacem, porte parole du gouvernement, a affirmé qu'il n'était "pas exclu" que le chef de l'État recoure aux "ordonnances" pour accélérer les réformes.
Il ne s'agit donc pas de rumeurs malveillantes fabriquées par une "officine" à la solde de l'opposition. Nous verrons bien, mais si tel est le cas ce sera la honte absolue pour les socialistes. Rappelons-nous François Mitterrand refusant de les signer et condamnant la méthode. Mais plus proche, ceux qui ont un peu de mémoire et un peu d'honnêteté n'ont certainement pas oublié la tirade du "Moi Président ... " dont nous aurons la décence de ne pas ici publier à nouveau les termes en ce qui concerne en particulier la "manière de gouverner".
Quand il s'agira des retraites, nous revivrons en images le harcèlement permanent contre une réforme jugé inutile à l'époque, sous Sarkozy, et aujourd'hui condamnée comme insuffisante.
Ajoutons que le Président de la République ne souffre pas d'une majorité insuffisante ou relative. Jamais depuis bien longtemps sous la Vème République, un exécutif n'a bénéficié au contraire de tels pouvoirs (Sénat, Assemblée Nationale, Collectivités territoriales ...)
C'est donc bien la honte absolue pour les socialistes. En reste-t-il ? Nous aurions un grand plaisir à lire ici ceux qui faisant assaut de "pragmatisme" nous recommandaient de "laisser le temps au temps"