Magazine Humeur

Tour de chauffe

Publié le 17 mars 2013 par Jlhuss

Mancel_JFLes partielles n'ont jamais mobilisé les foules. Dans l'Oise on atteint presque un record des abstentions puisque seuls 32,8% des électeurs potentiels se sont effectivement déplacés. Il s'agit d'une circonscription traditionnellement à droite et Jean-François Mancel (UMP) avait été invalidé, seules 63 voix le séparaient de la socialiste Sylvie Houssin en juin 2012 à l'occasion d'une triangulaire UMP,PS,FN.

Hier, Mancel arrive en tête avec 41% des voix devant la candidate du FN, Florence Italiani à 26 %, soit trois points de mieux qu'en juin 2012. La socialiste Sylvie Houssin, adversaire de toujours de Mancel, est balayée. Elle ne récolte que 21 % des suffrages, neuf points de moins qu’en juin.

Echouée en 2012 à 63 voix et être purement et simplement éliminée quelques 9 mois plus tard est un signe qui ne trompe pas en dépit de la faible participation. L'abstention étant également un signe tout comme le meilleur score du FN. Cette progression relative du FN au dépend du PS devient préoccupante pour le parti du Président en dépit des efforts "sécuritaires" déployés sans vergogne par Manuel Valls.

Ceux qui pensent, béats, qu'il faut "laisser le temps au temps" devraient tout de même commencer à s'interroger s'ils ne veulent pas se réveiller avec un vraie "gueule de bois" au printemps 2014, lors des prochaines échéances "plénières" cette fois.

N'en déplaise à ces mêmes "béats", le signal est très fort, évocateur du mécontentement des Français depuis que Hollande et la majorité socialiste sont arrivés au pouvoir. Pour ceux qui contestent, parfois à juste titre, les sondages, il s'agit là d'une "photographie" en vraie grandeur des désillusions et de la poussée des extrêmes.

Désopilant :

Capture

... Pour les initiés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines