Hello les Biotys !!!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une huile essentielle que j’aime beaucoup : l’huile essentielle de Bay St Thomas. J’ai des périodes ou je perds beaucoup mes cheveux, c’est d’ailleurs le cas en ce moment même. Depuis mon retour d’Afrique, mes cheveux sont très fragiles et horriblement secs et pour couronner le tout, je les perds énormément. Je dois vous avouer que depuis quelques mois, je ne prends plus soin de mes cheveux aussi bien qu’avant, mes masques et mes tambouilles se sont espacés et je le ressens. Du coup, quand j’ai vu que je perdais encore un peu mes cheveux, j’ai tout de suite dégainé cette huile essentielle magique qui a été autre fois d’une grande aide et d’une grande efficacité.
Présentation :
Encore appelé Bois d’Inde ou Bay Tree, les feuilles de cet arbre originaire de l’Inde et des Caraïbes sont essentiellement utilisées dans la fabrication du meilleur produit de beauté bio qui existe pour le soin des cheveux et pour le soin capillaire. L’huile essentielle de pimenta rasemosa (nom botanique) est en effet la meilleure des huiles essentielles tonifiantes pour le cuir chevelu : elle favorise la pousse des cheveux, elle est un excellent traitement de calvitie et contre les pellicules en limitant la sécrétion de sébum. Elle est donc un traitement de choix pour les cheveux gras et les cheveux gras à pointes sèches (source ici).
Propriétés :
- Ralentit la chute des cheveux pour en favoriser la pousse.
- Limite l’apparition des pellicules.
- Redonne allure aux cheveux fins et gras.
Comment l’utiliser :
- Diluée à 0.5% dans vos préparations capillaires.
- 1 ou 2 gouttes dans vos bains d’huiles, masques ou dans votre dose de shampoing/d’après-shampoing.
Précautions :
- L’huile essentielle de Bay St Thomas est une huile essentielle puissante, il faut l’utiliser avec précaution et parcimonie.
- Peut être irritante, respectez bien le dosage et l’utilisez la toujours diluée (jamais pure sur la peau).
- Toujours faire un test cutané dans le pli du coude avant application pour vérifier que vous ne faites aucunes allergies.
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser pour les enfants.
Mon avis :
Un gros coup de coeur pour cette huile essentielle au drôle de nom que je trouve vraiment très efficace. En vérité, je me suis aperçue de son efficacité non pas pendant que je l’utilisais mais bien après. Sur le moment on ne s’en rend pas bien compte mais au fur et à mesure de son application, je voyais que je perdais beaucoup moins mes cheveux lorsque je me les démêlés sous la douche. J’ai remarqué aussi qu’ils avaient bien poussés en si peu de temps. C’est seulement lorsque j’ai arrêté de l’utiliser que j’ai vu à quel point l’huile essentielle de Bay St Thomas était efficace. En ce moment je suis en train de tester l’huile essentielle de Nard qui possède les mêmes propriétés, a voir sur du long terme….
On aime : Son efficacité incontestable sur la chute et la pousse des cheveux. Facile d’utilisation, j’en mets 1 ou gouttes dans mes bains d’huiles. Son prix est très abordable et très économique puisqu’il en faut peu. Je prends la mienne sur le site aroma-zone : ici
On aime moins : Son odeur, pour ma part, je n’aime pas du tout mais ce n’est que mon avais. Peu être irritant si on en met trop, respectez bien le dosage (j’insiste sur ce point).
Les alternatives :
- Huile essentielle de Laurier BIO : Stimule la pousse.
- Huile essentielle de Sauge sclarée : Idéal pour la chute des cheveux et les pellicules.
- Huile essentielle de Cèdre Atlas : Enraye la chute des cheveux.
- Huile essentielle de Pamplemousse : S’oppose à la chute des cheveux.
- Huile essentielle de Nard (en plein test) : Favorise la pousse des cheveux.
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang (très efficace) : Favorise la pousse des cheveux.
Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de Bay St Thomas? Qu’en avez-vous pensé?
Vous aimerez peut-être :
Guacamole d’avocat pour cheveux secs et abîmés C’est décidé, je continue de boucler(aventure capillaire inside)