Flammes, je vous aime

Publié le 24 avril 2013 par Adamantium

Depuis sa création, Fragrance Forward a piloté le développement de quelques soixante-dix parfums d’ambiance.

Loin de m’en lasser, j’ai un intérêt sans cesse croissant pour ce mode de parfumage. Considérée à tort comme moins « noble » qu’un parfum alcoolique, une bougie propose pourtant une restitution des parfums régulière, subtile et non agressive. C’est également un objet qui flatte (presque) tous les sens et nous allons voir jusqu’à quel point.

L’odorat, bien entendu, est choyé. Jacques Polge, le Maître-parfumeur de Chanel, m’avait expliqué que c’est lorsqu’il est mélangé à la cire qu’un parfum exprime le mieux sa personnalité : la diffusion lente par la vaporisation de la cire parfumée restitue le coeur de la note sans le perturber par l’effet « booster » de l’alcool.

L’oeil est également fasciné par la flamme… Enfant, je pouvais passer une heure à simplement regarder les bûches flamboyer, et j’imagine que le feu exerce ce pouvoir hypnotique sur chacun d’entre nous. Une bougie crée instantanèment une ambiance particulière, chaleureuse, romantique, confortable. Certaines bougies sont en plus de superbes objets de décoration, à l’exemple de celle de Quintessence signée par la sculptrice Claude Lalanne.

Quant au toucher, qui n’a jamais caressé une bougie pour en ressentir la texture douce et légèrement grasse de la cire ? La cire Rigaud est l’une des plus belles que l’on puisse trouver sur le marché. Elle surprend car elle est très molle : en appuyant avec le doigt on arrive à y creuser un trou. Cette souplesse est un indice de qualité auquel on peut se référer.

Et l’ouïe, me direz vous ? Et bien c’est nouveau : le parfumeur Emmanuel Levain vient de créer une bougie qui crépite. Sa bougie « Bois Fumé » diffuse non seulement une délicieuse odeur de feu de cheminée douce et chaleureuse (moins âcre et verte que celle de Dyptique, qui est pourtant un best-seller) mais en plus elle pétille et grésille tel un feu de bois de poche.

Emmanuel Levain vient tout simplement d’inventer une bougie surprenante qui combine les plaisirs de la flamme, du parfum et du son. Une très belle fragrance et une très belle idée !

Hervé Mathieu – Fragrance Forward