Je n'ai pas la peau grasse, je n'ai jamais rencontré de gros soucis d'acné car ma peau est plutôt sympa de ce côté là mais il m'arrive d'avoir à faire face à quelques boutons, que ce soit de cause hormonal ou autres. Ce sont des petites astuces qui peuvent fonctionner sur toutes les peaux, si comme moi vous avez parfois des boutons tenaces !
Photo de ma copine Justine, une photographe passionnée de Cosplay et très talentueuse
• A la base, ne pas y toucher reste la règle à suivre. Plus facile à dire qu'à faire ( j'avoue j'ai pêché & tripoté mes boutons plusieurs fois ! ) Cependant, pour éviter les marques de cicatrices d'acné, il vaut mieux suivre cette règle !• Avoir une bonne routine de nettoyage et d'hydratation de la peau, adaptée à votre type de peau évidemment, reste quand même l'une des solutions pour éviter le bourgeonnement massif ! Si vous avez une peau grasse à mixte, une bonne routine devrait régler ( normalement ) ces soucis d'acné.
Exemple d'une cicatrice d'acné assez vieille & qui ne veut pas partir.
• Changer sa taie d'oreiller : valable aussi quand on à la peau qui commence à se déshydrater ( surtout pour les taies d'oreiller en coton apparemment, on en parlait avec Sasha il y a un petit moment, la taie en satin ou en soie serait une solution à cette déshydratation ). On passe plusieurs heures chaque nuit sur ce morceau de tissu, cela favorise les microbes qui vont bien encrasser votre peau : welcome les boutons blancs !
• Éviter l'exposition au soleil ou bien se mettre régulièrement une protection solaire pour éviter la prolifération des boutons. En effet, on dit souvent que le soleil assèche les imperfections, oui mais non ! Après ce petit effet positif, c'est le retour en masse des boutons, alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec la double couches de boutons cracra, on oublie le soleil.
On passe aux produits que j'utilise ponctuellement pour éradiquer ces boutons !
♥ Le Tea Tree : j'avais déjà fais un article à propos de cette huile essentielle merveilleuse. Petit format, il en faut très peu et le produit dure longtemps. Appliquer quelques gouttes sur votre bouton en évitant les zones sensibles comme les arrêtes du nez ou le contour des yeux, vous verrez un effet asséchant et apaisant très rapidement !
♥ Les masques My Beauty Diary à la pomme : un de mes masques préférés, j'en parlais déjà par ici car cette marque de masques en tissu me fait toujours craquer ! Je prend celui ci quand j'ai des crises de boutons ( j'en ai surtout au niveau de la zone T, menton et front en particulier ) & il s'avère réellement efficace. Un teint éclatant, la peau est apaisée et bien sûr, les inflammations de boutons commencent doucement à s'arrêter.
♥ Le masque désincrustant de Yves Rocher : en fait, ce masque je l'ai depuis un petit moment mais j'en utilise très peu ( seulement sur le menton, le nez et le front ). Le côté génial de ce masque c'est qu'il est rapide ( 3 min de pose ) mais pas trop asséchant ! Pour une zone T mixte, il est parfait. Je le fais une à deux fois par semaine suivant mes problèmes de boutons, pas cher et efficace sur moi.
♥ L'éponge Konjac au thé vert : super utile et pratique. Elle se trouve sur le site Sasa pour trois fois rien, je l'aime bien dans ma période de gros boutons car son exfoliation douce me permet de nettoyer en profondeur sans irriter ma peau déjà sensible. Si tu souhaites connaître un peu plus ce qu'est une éponge Konjac, je t'invite à lire mon article pour plus de détails.
En espérant que vous ne bourgeonnerez pas trop, je vous fais des bisous mes sucres adorés ♥