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PSA voit la vie en rouge et jaune

Publié le 24 avril 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Une fois de plus, la Chine détrône les Etats-Unis et l’Europe. Cette fois-ci c’est pour  le marché de l’automobile que les chinois sont devenus le centre de l’attention de tous les constructeurs. En effet, avec 19 millions de voitures neuves vendues l’an dernier, contre 13 millions et 12 millions pour l’Europe et les USA.

Avec de tels chiffres pas étonnant de voir que tout le monde s’est précipité au salon de l’auto de Shanghai qui a ouvert ses portes il y a trois jours. Au programme, dévoilement de nouvelles voitures, démonstrations, le tout présenté par de jolies demoiselles.

Pour une société en particulier, la Chine est devenue son eldorado; on parle ici de PSA Peugeot Citroën. Aussi étonnant que cela puisse paraître, PSA, qui est en difficulté en France et dans le reste de l’Europe, a vendu plus de voitures neuves en Chine que dans le reste du monde (pour le premier semestre 2013, 142 000 voitures ont été écoulées en Chine, soit une augmentation de 31% contre 124 370 en France, soit une baisse de 19%).

Après une année tumultueuse en France grâce aux revendications de notre ministre du redressement productif, PSA peut enfin souffler un peu grâce aux chinois.

Mais il reste un long chemin à parcourir à PSA, puisque l’an dernier, la société française n’avait que 3,5% de part du marché chinois, soit un pourcentage ridicule face aux géants GM et Volkswagen.  Néanmoins, grâce à l’ouverture de son usine à Wuhan l’été dernier, PSA peut espérer produire environ 600 000 véhicules par an.

Reste à convaincre les chinois de les acheter.

M.H.


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