Diversité culturelle contre exception culturelle
ou de la nécessité pour les acteurs artistiques et culturels de redéfinir leur stratégie
Mon intervention est en quelque sorte un manifeste de résistance qui affirme la nécessité d'une autre éthique de la politique culturelle. Point du tout une intervention d'universitaire scientifique et neutre qui apporterait la vérité objective aux acteurs culturels ; je souhaite seulement apporter du grain à moudre pour défendre des convictions que beaucoup d'entre vous partagent dans leurs pratiques.
Le seul intérêt de ce manifeste de résistance est qu'il repose sur des valeurs humaines largement reconnues sur le plan international. Je ne les ai pas inventées sur un coin de table. Elles ont été validées par les Etats eux-mêmes, du moins formellement, dans le cadre d'accords internationaux négociés notamment à l'Unesco.
Je prends ici comme principale référence la Déclaration Universelle sur la Diversité culturelle de 2001 ( DUDC).
J'ajoute que ces valeurs étant considérées comme « universelles », elles devraient, partout et en tout temps, être appliquées, notamment au bénéfice des acteurs des musiques du monde, que ce soit dans la gestion des festivals, des résidences d'artistes, des disques, des demandes de visa, etc... !
Mon intervention est donc modeste : elle consiste à exiger que les signatures des Etats soient honorées, que les « mots» de l'intérêt général se transforment aussi en «faits» bien réels, que l'éthique publique revendiquée dans les textes ne soit pas engloutie dans les sables mouvants des négociations diplomatiques entre intérêts particuliers des Etats et des lobbies professionnels.
Je rappellerai d'abord que la valeur universelle pour l'humanité tient dans la «Diversité culturelle».
J'expliquerai ensuite comment la réglementation, notamment au niveau européen, a défiguré cette valeur de la diversité culturelle, pour ne laisser place qu'à la médiocre «exception culturelle». Et je plaiderai pour que ces règles de droit changent. Car, il est urgent que les porteurs d'interactions entre les cultures - à l'instar des acteurs des musiques du monde - se considèrent, et soient considérés, comme des agents du « Développement humain », pas seulement comme des épiciers de produits culturels exotiques.
Télécharger Diversité culturelle contre exception culturelle
Et, encore plus : la bibliothèque des contributions de Jean Michel Lucas sur le site de l’IRMA.
Rappel :
La contribution de l’Institut de coopération pour la culture : Pour un pivotement stratégique des politiques culturelles
Sur La Cité des sens, voir aussi
Pour une nouvelle culture de l'action publique
Sept points clés pour le changement.
°
Pour consulter mon fil d'actualités Politiques culturelles sur Scoop It,
cliquez sur ce bouton
et sur celui là pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Blog Culture générale