En Corse, le jeu d’échecs est enseigné sur le temps scolaire, à l’école, au Collège et bientôt à l’Université.
Le rapport d’activités de la Ligue Corse des échecs (AG du 7 octobre 2012) comporte pas moins de 40 pages et fourmille de données chiffrées. Accessible sur internet, c’est un modèle du genre.
On peut y retrouver les informations suivantes :
Écoles
6.177 élèves répartis dans 266 classes pour 73 écoles bénéficient d’un enseignement au jeu d’échecs. Au total, la Ligue Corse des échecs organise 6.600 heures d’enseignement / an. Collèges
305 élèves répartis dans 35 classes pour 9 collèges apprennent le jeu d’échecs en classes de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème pour un total de 305 heures enseignées. Université
La rentrée de septembre 2013 verra le jeu d’échecs pousser les portes de l’Université. A Corti, une section ouverte à 25 étudiants est proposée dans le cadre du Service Universitaire des activités physiques et sportives. La mise en place d’un Diplôme Universitaire est . . . à l’étude.
Après l’effort (d’apprendre), le réconfort !
Nouvelle initiative de la Ligue Corse des échecs présidée par Léo Battesti, le 13 et 14 mai 2013, à Porto-Vecchio, les sœurs Judit et Sofia Polgar s’affronteront devant 500 élèves des écoles de la ville et d’Alta Rocca. Porto-Vecchio vous ne connaissez pas ?
C’est un peu comme le Paradis. Seule différence, c’est sur terre (ou sur l’eau, comme on veut).