Alors que la NBA annonce les résultats des différents trophées de la saison, c'est au tour du NBA Defensive Player of the Year d'être décerné.
Les journalistes ont donc décidé d'attribuer leur vote à l'espagnol Marc Gasol. Il succède au palmarès au New-Yorkais Tyson Chandler. CBS Sports nous dévoile le détail des votes. On retrouve une nouvelle fois LeBron James dans le Top 5 des meilleurs défenseurs. Si l'espagnol gagne 30 premières place et récolte 212 points, LBJ obtient 149 points. Le bondissant Thunder et espagnol Serge Ibaka termine troisième avec 122 points. Petit cocorico avec le guerrier Joakim Noah qui malgré les blessures fait honneur à la défense des Bulls en terminant au pied du podium avec 107 points. Un autre Grizzly a fait sensation cette saison avec 102 points en la personne de Tony Allen.
Tim Duncan qui effectue une saison incroyable malgré l'âge et se tient bien dans le top 10. On retrouve Larry Sanders, le MIP 2013 Paul George, le très perturbateur Andre Iguodala et plus surprenant Roy Hibbert ferme la marche de ce Top 10 des meilleurs défenseurs.
Malgré des statistiques moindre par rapport à d'autres pivots (7,8 rebonds, 1,7 contres et une interception par match) Marc Gasol est la pierre angulaire de la deuxième meilleure défense de la Ligue. Possédant une lecture du jeu impressionnante avec une pression incroyable sur les pick-and-roll adverses, le pivot espagnol est de ce fait très utile et lit parfaitement les pick and roll adverses.
C'est la première fois qu'un joueur espagnol obtient cette récompense et c'est aussi une première pour un joueur européen. On peut regretter le manque de courage de la part des journalistes de ne pas décerner ce titre à un autre poste que celui de pivot. Le dernier non-pivot a avoir eu les honneurs du jury est Ron Artest en 2004 et Gary Payton en 1995.