En Angleterre depuis 2004, Robin van Persie n’avait jamais réussi à devenir champion d’Angleterre avec les Gunners d’Arsenal. Cet été, il a fait le choix de s’envoler pour Manchester United et ne s’est pas trompé : Première saison et premier titre de champion pour l’attaquant hollandais.
Parfois, les choix de carrière sont difficile à prendre. Celui de quitter son club de « toujours » Arsenal, cet été, a certainement dû en faire partie pour Robin van Persie. Aujourd’hui, il est considéré comme un traître parmi les supporters d’Arsenal à qui il a pourtant rendu de fiers services avec 132 buts en 278 matchs sous leurs couleurs, en huit saisons. Mais si le 17 août 2012, Robin van Persie a apposé sa signature en bas du contrat le liant avec United pour quatre saisons, c’était dans un seul but : conquérir le titre de champion d’Angleterre. Et à présent, plus personne ne peut lui donner tort.
Élément décisif du titre des Red Devils
Il en avait tellement envie, qu’il n’a pu attendre que 82 secondes face à Aston Villa pour ouvrir le score. Un but très facile où il n’avait qu’à mettre son pied en opposition pour marquer. Mais qu’importe la manière, Robin van Persie avait soif de titre. D’un but exceptionnel, une reprise de volée magique sans contrôle après un long ballon de 40 mètres donné par Rooney, il a même voulu tuer le suspens dès le quart d’heure de jeu. Et après 30 minute c’en était trop, il a décidé de clore les débats après s’être amusé devant la défense des Villans sur un service de l’éternel Ryan Giggs. Pressé, le Hollandais. Il n’avait maintenant plus qu’à attendre une heure de jeu et le coup de sifflet final pour exulter comme jamais. Le 20è titre de son club avec sur le dos, un numéro 20 bien senti et bien choisi au moment de sa signature. Au terme du match, il n’hésitait pas à clamer sa joie devant les écrans de télévision, mais surtout remercier ses coéquipiers : « Ce n’est pas important de savoir qui a marqué les buts tant qu’on gagne. C’était bien de marquer très tôt. C’est une grande victoire et un fantastique jour de football. J’ai dû attendre si longtemps mon premier titre. C’est un sentiment magnifique. Nous avons une fantastique équipe et de fantastiques joueurs. » Cette saison, il n’a pas été décisif que lors de la dernière journée. Déjà en tout début de saison, il inscrivait un triplé à Southampton dont deux buts en toute fin de match pour empocher les trois points (3-2). En novembre, il ne se faisait pas prier pour crucifier son ancienne équipe d’Arsenal dès la 3è minute en ouvrant le score pour une victoire finale 2 à 1. Dans le match fou face à Reading, c’est encore lui qui scelle la victoire de son équipe 4 à 3 après… 34 minutes. Le 9 décembre, c’est toujours lui qui est présent pour mettre son coup-franc au fond des filets à la 92è minute du grand derby de Manchester à l’Ethiad Stadium… Et les exemples sont encore très nombreux cette saison.
Comme Samir Nasri l’année passée, champion avec Manchester City après avoir quitté Arsenal, Robin van Persie peut se targuer d’avoir fait le bon choix en quittant des Gunners en mal de titre de champion depuis 2004, et de titre tout court depuis une Coupe d’Angleterre remportée en 2005, avec Robin van Persie. Huit ans après son dernier titre, il n’aura attendu que… huit mois après sa signature chez les Red Devils pour en accrocher un. Et a su être au sommet de son art pour emmener, lui et son total de 24 buts, Manchester United vers le titre de champion d’Angleterre.